“Être français n’a jamais été un sujet. Cela n’a jamais été vu comme un critère, pas plus qu’un frein ou un blocage à mon investiture. Je suis juste un Londonien comme un autre”. C’est sous l’étiquette du parti Liberal Democrats que Christophe Noblet est en campagne depuis quelques semaines pour les élections locales du jeudi 2 mai prochain. Le Français est candidat sur la circonscription s’étalant de Kensington and Chelsea à Fulham et le West Centre (une population de 350,000 habitants) et espère se faire élire comme conseiller à la London Assembly, composée de 14 élus dont la mission est de contrôler la politique menée par la mairie de Londres.
Après 26 ans de vie dans la capitale anglaise, c’est un grand saut dans l’action publique pour Christophe Noblet, qui explique qu’il a “toujours été intéressé par la politique”. “Mais je travaillais beaucoup, je n’avais pas vraiment le temps de m’investir jusque-là”, confie-t-il, “quand la pandémie est arrivée, je me suis posé la question de ce que je voulais faire de ma vie. Puis j’ai commencé à m’impliquer dans la vie de la communauté, à intégrer l’association des résidents de mon borough”. Naturellement, poursuit le Français, il a pris contact avec la branche locale des Lib Dem. “Je ne voulais pas simplement rester devant ma télévision, frustré de voir ce qu’il se passe. J’avais envie d’agir, surtout que j’ai eu la chance d’avoir vécu les plus grandes années de Londres”.
Choisir les Lib Dem était ainsi une évidence pour le Français. “C’est un parti de proximité, qui se focalise sur le développement de la communauté, en l’aidant à révéler tout son potentiel”. Le parti, continue-t-il, croit à l’importance des petites et moyennes entreprises et à leur impact dans le tissu économique et communautaire. D’autant plus que ce sont les premières à avoir pâti de la pandémie. “Les Lib Dem se concentrent sur d’autres sujets importants, comme la santé, l’éducation, les transports publics, mais c’est aussi un parti pro-européen, qui prône le retour au marché unique, à l’union douanière et même au sein de l’Union européenne”. Et ça, ça lui parle en tant que Français du Royaume-Uni.
Christophe Noblet veut ainsi redonner de son temps et de son énergie pour influer de manière positive sur la vie des Londoniens. L’ancien cadre en banque sait qu’il a les capacités d’aider les autres. “Quand je travaillais en banque, j’étais chargé de la fonction support pour améliorer les services de l’entreprise. J’ai aujourd’hui envie de transposer mon expérience professionnelle pour améliorer la vie quotidienne des gens”, avance-t-il avant d’ajouter, “le but n’est pas de faire de la grande politique, mais simplement d’avoir un impact positif dans la vie des autres”. Christophe Noblet ne pense pas que ses origines françaises soient un problème pour convaincre les électeurs de sa circonscription. “48% de résidents de Kensington et Chelsea sont nés à l’étranger”, confie-t-il, “quand je fais du porte à porte, j’entends des accents de partout dans le monde”.
Etre Français pourrait ainsi être une chance pour lui. Mais ce n’est pas sur ce point qu’il espère convaincre. “Je veux mener une campagne différente, en allant au plus près des gens”. En étant donc sur le terrain, quatre jours par semaine sur les trois boroughs que couvre la circonscription pour laquelle il est candidat. “Il y aura aussi une campagne digitale”, assure le Français. Dans son programme, et parce que “les enjeux des trois territoires se recoupent”, il souhaite un retour de la police de proximité. “Les Conservateurs ont réduit les coûts et les effectifs de la police et ont même fermé des postes. Cela a entraîné une perte de confiance et de lien avec les communautés. Nous souhaitons, en tant que Lib Dem, le retour dans les quartiers d’équipes de police locales, la création d’ateliers avec la police et le recrutement d’agents administratifs pour décharger les policiers afin qu’ils puissent être sur le terrain”.
Concernant les transports publics, Christophe Noblet souhaite l’instauration d’équipes volantes pour assurer un service quand certaines stations de métro sont fermées. “Il faut aussi créer des vraies voies pour les bus” et ainsi éviter qu’ils ne se retrouvent coincer dans la circulation. “Il est nécessaire par ailleurs de construire plus de logements sociaux. Il y a aujourd’hui un vrai problème d’investissement, l’argent public doit être utilisé pour restaurer le parc immobilier et ainsi éviter qu’il ne finisse racheter par des investisseurs privés”. Instaurer des quotas de logements avec des loyers accessibles, obliger la mairie à préempter dès que possible… font aussi partie de ces propositions.
La campagne ne fait que commencer, le scrutin n’ayant lieu que dans deux mois. “Les électeurs voteront à la fois pour le maire, mais aussi les membres de la London Assembly, au nombre de 25, dont 14 représentant une circonscription et 11 à la proportionnelle”, rappelle Christophe Noblet, qui croit en ses chances. En 2022, lors des dernières élections locales, le candidat Lib Dem sur sa circonscription a loupé le siège à six voix. Tout est donc possible et il espère pouvoir compter sur les voix de la communauté française – qui a le droit de participer au vote comme tous les ressortissants européens justifiant d’une résidence et inscrit sur les listes électorales – sur sa circonscription. “Je serai d’ailleurs ravi d’être le premier Français à représenter les Européens continentaux dans cette ville si internationale”, commente Christophe Noblet.