La libre circulation a pris fin le 1er janvier 2021. Il faut désormais un visa, dans de nombreux cas, pour immigrer en Grande-Bretagne et, pour l’obtenir, il faut bien souvent attester d’un certain niveau d’anglais… Ce qui se fait généralement par le passage d’un test via des organismes agréés.
Pour quels visas ?
A moins de venir d’un pays anglophone ou de disposer d’un diplôme en langue anglaise, vous n’aurez probablement d’autre choix que de passer un test pour prouver votre niveau de langue. Un prérequis, notamment, pour les visas étudiant et travailleur qualifié (dont ceux s’adressant aux professionnels de santé) mais aussi les visas start-up, innovateur, “representative of an overseas business”, certains visas pour les sportifs…
Quel est le niveau exigé ?
Tout dépend du visa. Le visa étudiant exigera de vous, si vous vous apprêtez à suivre une licence, de savoir “lire, écrire, parler et comprendre” l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui doit normalement correspondre à l’anglais d’un élève en fin de terminale. Le même niveau est demandé pour les visas start-up et innovateur. Pour le visa travailleur qualifié, c’est un niveau B1 (fin de collège) qui est exigé dans les quatre compétences .
Quels tests passer ?
Les candidats postulant au visa de travailleur qualifié depuis l’extérieur du Royaume-Uni ont par exemple le choix entre trois tests, composés, chacun, de quatre épreuves – “listening”, “speaking”, “writing” et “reading” – et doivent, pour valider un niveau B1, obtenir au minimum une note de 4 (sur 9) à chacune des épreuves du test “IELTS for UKVI (‘UK Visas and Immigration’)” ou bien 33 (sur 50) à celles du “LanguageCert International Esol Selt B1″ ou 43 au test “PTE Academic UKVI”. Des notes plus élevées sont exigées pour le niveau B2 nécessaire aux visas start-up et innovateur. Côté étudiants, les universités peuvent choisir les modes d’évaluation et recourir à d’autres tests mais ceux-ci, précise le Home Office, doivent être “équivalents au niveau B2”.
Où, quand et comment les passer en France et à quels prix ?
Pour valider un niveau d’anglais, les professionnels comme les travailleurs qualifiés peuvent s’adresser au British Council à Paris et passer notamment l’”IELTS for UKVI General Training” qui s’élève à 262 euros. Des sessions sont d’ailleurs prévues en mars. Ils peuvent aussi s’intéresser aux tests “LanguageCert International Esol Selt B1 (ou B2, en fonction du niveau demandé)” de l’organisation LanguageCert, qu’il est aussi possible de passer à Paris. Tarif : 220 euros. Plusieurs dates de prévues dans les prochaines semaines. Enfin, le “PTE Academic UKVI” du groupe Pearson est accessible à Montreuil. Coût : 265 dollars américains, soit environ 220 euros. Les étudiants peuvent bien évidemment passer des tests d’anglais auprès de ces organismes (notamment l’IELTS dit “Academic”) mais doivent aussi se renseigner des prérequis de leurs universités.
Et après ?
Un numéro de référence – le “UKVI number” pour l’IELTS, le “Candidate URN” pour LanguageCert et “Selt URN” pour Pearson – est normalement communiqué après le passage du test et doit être joint à la candidature pour le visa. Les tests sont valables deux ans. Conseils et ressources pour préparer ces examens sont bien sûr à retrouver sur les sites internet de chaque organisateur.