L’une est la directrice, l’autre la co-productrice. Clara Bajado et Marie Guibergia ont créé ensemble l’antenne britannique de Juste Debout après leur rencontre à la première édition de ce festival créé au début des années 2000 par deux Français et dédié à la danse hip-hop dite “debout”, regroupant le hip hop, la house, le locking et le popping. L’édition londonienne, Juste Debout UK London, se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 février avec des animations un peu partout dans la capitale et se terminera avec deux compétitions de street dance au Stratford Circus Arts Centre.
Juste Debout, c’est trois mois de tournée mondiale dans 14 pays, où un jury composé de danseurs professionnels internationaux sélectionne les meilleurs danseurs qui iront défendre leur titre en finale à Paris. Cette année, l’événement aura lieu le 3 mars à l’Accord Hotel Arena. Parmi les villes où les sélections ont lieu, Londres évidemment. Samedi 23 février, les amateurs de danse de toutes nationalités et venus de tous les horizons sont donc attendus dans la capitale anglaise pour espérer faire partie des sélectionnés pour Paris. Le lendemain, les qualifications concerneront la future “battle” organisée fin 2019 à l’Opéra Garnier, qui ouvre exceptionnellement ses portes à Juste Debout. Une première qui réjouit les deux Françaises, heureuse de voir ce mélange des genres important à leurs yeux.
Clara Bajado sait de quoi elle parle puisque cette danseuse et chorégraphe a créé sa compagnie à Londres “InDaHouse” en 2007 avec l’objectif de promouvoir la danse liée à la musique électro. D’ailleurs, quand elle est arrivée dans la capitale anglaise, celle qui connaît les créateurs du festival pensait déjà lancer une antenne de Juste Debout au Royaume-Uni. “La street dance britannique est très dynamique, alors j’attendais de voir quand serait le bon moment”. Mais c’est surtout sa rencontre avec Marie Guibergia qui sera déterminante après la première édition à Londres en 2011. La directrice artistique et organisatrice d’événements de Floor Rippers rejoint alors l’aventure deux ans après. “J’ai été impressionnée par Juste Debout et il y a eu un vrai déclic amical”, explique Marie Guibergia.
L’organisation de l’événement londonien est donc maintenant assurée par ces deux expertes, qui pensent au moindre détail pour faire que le festival, qui dure une semaine avec un week-end de clôture avec deux compétitions, soit “plus vivant qu’un spectacle vivant”. “Notre but est que le public puisse participer, agir en interaction avec les danseurs”, confient les deux Françaises, “il ne sait jamais à quoi s’attendre, et c’est normal parce que c’est du freestyle”.
Les compétitions sont par ailleurs ouvertes à tous, “même si c’est toujours mieux de s’y connaître un peu en danse”, précisent-elles. “Le samedi, ce sera une “battle” deux contre deux sur quatre styles différents comme le popping, le locking, le hip hop et la house dance. Dimanche, ce sera en individuel et tous les styles sont les bienvenus du classique à la street dance”, poursuivent les deux Françaises. Pour ce dernier rendez-vous, le gagnant ou la gagnante sera alors sélectionné(e) pour la grande finale à Paris à l’Opéra Garnier et le premier sur le podium repartira avec un chèque de 3.000 euros. Avant ces deux compétitions, le public pourra profiter de nombreuses animations toute la semaine précédente, avec des ateliers de danse, des sessions musicales…
Clara Bajado et Marie Guibergia espèrent faire de cette édition une des plus belles, surtout sachant l’incertitude qui pèse avec le Brexit. “Notre festival est justement un remède anti-brexit car ouvert à tous, les danseurs viennent de l’Europe entière”, lancent les deux femmes, qui se disent inquiètes de la suite. “C’est un gros point d’interrogation pour nous aussi, car on se demande comment cela se passera si certains danseurs n’auront pas le droit à un visa. On attend fin mars pour voir ce qu’il en est”.