Clueden, ce nom est la contraction des prénoms des quatre enfants de Siqi et Jérôme Faissat. Mais c’est aussi une collection de bijoux destinée à un public enfantin que le couple vient de créer. Elle compte par exemple des boucles d’oreille papillon. « Les ailes de ce bijou sont dépliées selon un angle qui le rend très réflectif à la lumière. Elles sont aussi asymétriques, comme si le papillon allait s’envoler ! » Un point incrusté dans le métal fait penser à la présence d’un diamant. Cette mère de trois garçons ne les a pas laissés en reste : un petit bracelet dont les bordures imitent les créneaux d’un château fort brille à proximité. « C’est pour un petit garçon en train de devenir un homme, un roi en son château ».
Ou encore un petit dinosaure, réaliste mais pas trop non plus. « Il faut qu’il soit reconnaissable, sans pour autant faire peur », sourit-elle. Le secret de ce métal scintillant ? Plusieurs couches de rhodium ajoutées à l’argent. « C’est une matière des plus réflectives. Cela donne brillance et durabilité à nos bijoux », explique Jérôme Faissat. « Et permet aux enfants de les porter tous les jours, de dormir, aller à la piscine, sans craindre qu’ils perdent de leur éclat », renchérit son épouse.
C’est lors d’une promenade sur un marché en France que germe l’idée de Clueden. Alors qu’elle cherche un bijou pour sa fille aînée, Siqi Faissat constate une absence « de bijoux pour enfants, jolis, de bonne qualité, colorés, joyeux. De là m’est venue l’idée de créer une ligne pour tous les jours, abordable, durable, de qualité. Les bijoux sont aussi un symbole, un objet qui perpétue une histoire, une identité ». À l’image du bracelet de jade qui ne la quitte jamais et qui lui a été offert par ses parents alors que cette femme d’origine chinoise était enfant.
Suite à la naissance de ses enfants et la pause forcée du Covid, Siqi Faissat ressent le besoin de changer de rythme. « Devenir mère m’a complètement transformée, de femme ambitieuse à une personne à l’instinct maternel, avec l’envie de faire quelque chose de bon pour la communauté, pour les enfants ». Après une première vie professionnelle dans l’immobilier, comme conseillère auprès d’une clientèle chinoise aisée venue s’installer et investir dans la pierre à Londres, elle lance Clueden en novembre 2022, avec son mari comme associé.
Alors qu’elle ne s’est jamais vue comme « créative », mais plutôt « portée sur les chiffres », Siqi Faissat fourmille d’idées pour ses bijoux, lesquels sont ensuite dessinés par un designer puis fabriqués en Chine. « Nous avons cherché à fabriquer en Europe, mais ce n’était pas compétitif ». Le couple opte pour la vente en ligne, pour laquelle Jérôme Faissat rentre en jeu, tant sur la partie technologique que sur le contenu.
https://www.instagram.com/p/CpGcI2io386/?utm_source=ig_web_copy_link
En ces temps post-Brexit, une filiale française est prévue, pour faciliter le commerce hors Royaume-Uni. Le couple développe en parallèle la présence physique par des pop-ups dans les grands magasins, dont le premier aura lieu à partir de la mi avril chez Peter Jones. Un programme d’ambassadeur est également en place. « Nous allons aussi lancer une campagne Clueden family dans la seconde moitié de l’année. Les enfants pourront participer aux dessins des bijoux. Le gagnant verra son design lancé en production ! », s’enthousiasme la fondatrice.
Crédit photos : Clueden