Trouver un logement à Londres est chose plus que facile, elle se fait même généralement de manière très rapide. D’ailleurs, le marché de l’immobilier de la capitale anglaise fonctionne souvent sur le principe du “premier arrivé, premier servi”. Mais que se passe-t-il quand on a besoin d’une chambre, d’un studio ou d’un appartement disponible seulement dans plusieurs mois ?
C’est le cas notamment des étudiants français qui voudraient venir étudier en Angleterre et qui, après avoir reçu la validation de leur inscription à l’université anglaise au printemps, doivent donc attendre la dernière minute pour se mettre à rechercher leur futur nid estudiantin, quand ils n’ont pas la possibilité d’avoir accès à une chambre sur le campus. De quoi donner un peu de stress et faire un choix par défaut.
Face à ce constat, deux Français ont décidé de lancer une plateforme en janvier dernier, baptisée CocoonSync, pour aider ces jeunes à trouver leur logement avant leur arrivée. “On s’est vraiment basé sur nos propres expériences personnelles et celles de notre entourage”, expliquent Karim Bennacer et Jérôme Holderith. CocoonSync fonctionne de la même manière que les sites internet immobilier, en mettant donc en relation agences ou propriétaires avec les étudiants selon leurs critères. Il leur suffit de choisir le quartier où ils aimeraient habiter, le type de logement, leur budget, la date d’emménagement… Il existe même des options dans les recherches, tels que le souhait d’avoir un balcon, une salle de sports dans l’immeuble ou encore un parking.
Pour que les offres correspondent le plus au besoin des étudiants, Karim Bennacer et Jérôme Holderith ont construit cette plateforme en réalisant en amont une étude de marché auprès de ce public. “On est entré en contact avec des jeunes inscrits dans des universités de Londres, on leur a demandé de nous raconter leur expérience dans leur recherche de logements. Tout ce feedback nous a été très utile pour réfléchir à la meilleure solution à proposer”, confient les deux associés. Car selon eux, la plupart des plateformes immobilières sont souvent construites à partir de l’offre et non de la demande. “Or, il est essentiel de penser du point de vue des étudiants pour comprendre leurs attentes”.
Le démarchage auprès d’agences immobilières et de propriétaires a pu ensuite débuter. “On leur a parlé de notre projet et la plupart nous a expliqué qu’elle travaillait plus dans l’immédiateté, reconnaissant que ce type de demande anticipée était le plus souvent délaissé”. Mais beaucoup ont montré un intérêt pour ce système de réservation et certains ont tout de suite accepté de travailler avec les deux Français, qui ont alors commencé à travailler sur la mise en ligne de la plateforme. “On a ensuite communiqué auprès des structures de “students representatives” et sur les réseaux sociaux pour se faire connaître”, confient Karim Bennacer et Jérôme Holderith.
CocoonSync, lancé en janvier 2021, compte aujourd’hui 300 utilisateurs dont des étudiants de University of Arts London ou Goldsmiths University. Un début de réussite pour cette première expérience entrepreneuriale pour les deux Français, installés à Londres depuis une dizaine d’années, et qui se sont rencontrés il y a 8 ans par l’intermédiaire d’amis en commun. “On a appris beaucoup de choses sur le monde de l’entreprise”, reconnaît Jérôme Holderith, “j’ai par exemple appris à gérer la partie marketing. Mais aussi sur la persévérance que l’on peut mettre dans un tel projet, en se fixant des objectifs tous les 15 jours ou tous les mois. Cela est très motivant”.
La plateforme est une activité extra-professionnelle pour les deux associés, qui travaillent dans le monde du software. Et jongler entre ces deux vies n’est pas un frein, bien au contraire. “Cela donne encore plus d’énergie, ça nous apporte tellement que l’on ne voit pas les heures supplémentaires que l’on fait après notre journée de travail comme une contrainte”, confie Karim Bennacer. “C’est même un plaisir de le faire”, ajoute Jérôme Holderith.
Les deux Français croient dur comme fer à leur projet, qu’ils voient bien évoluer dans les prochains mois. Selon eux, CocoonSync pourrait répondre à d’autres situations, comme quand des locataires apprennent que leur propriétaire va vendre son bien et doivent donc se mettre à la recherche d’un autre logement à une date précise, ou à des professeurs français qui seraient muter dans une école de Londres… “De manière générale, on fait beaucoup de choses naturellement à l’avance, comme réserver des billets de train ou d’avion, alors que pour le logement, on s’y prend toujours à la dernière minute”. Karim Bennacer et Jérôme Holderith veulent ainsi aider les gens qui aiment planifier à le faire sans stress. “En plus avec le Brexit, on doit apprendre de plus en plus à anticiper. Donc il y a vraiment un marché qui s’ouvre à nous”.