« Une boutique de vêtements vintage couplée à un coffee shop, je n’avais jamais vu ça », confie Aïssatou Diallo, installée à Londres depuis près de10 ans. La Française vient d’ouvrir Coffee and Fripes sur Roman Road, une boutique alliant ainsi ces deux univers. Son concept a su attirer des curieux, qui sont aujourd’hui des clients fidèles.
Torréfactrice durant de nombreuses années, Aïssatou Diallo a « développé sa passion pour le café au fur et à mesure », en parallèle de sa grande appétence pour la seconde main vintage. Coffee and Fripes, c’est donc une expérience shopping singulière, le tout dans un souci éco-responsable.
Après une licence en Langues Etrangères Appliquées en anglais espagnol et un master en business international et commercial, la Française décroche un job en tant que commerciale chez Redbull. Elle se rend cependant compte qu’elle n’est pas épanouie dans ce qu’elle fait. « Je voulais travailler à l’international », explique-t-elle. Aïssatou Diallo pose ainsi ses valises à Londres en 2014, sa première expérience dans un pays anglophone.
Sans véritable plan de carrière lorsqu’elle arrive, la Clermontoise de 34 ans trouve vite un nouveau job, dans la torréfaction de café. Elle évolue ensuite dans plusieurs entreprises jusqu’à arriver à Caravela Coffee, une compagnie colombienne spécialisée dans le café vert et s’approvisionnant auprès de petits producteurs locaux. Aïssatou Diallo y gravit les échelons pour finalement devenir responsable commerciale Europe, et a l’opportunité de beaucoup voyager en Amérique Latine. Reconnaissante envers son environnement de travail, elle admet « y avoir beaucoup appris ».
Bien que très heureuse dans sa vie professionnelle, la Française a « depuis des années l’idée d’ouvrir un shop, c’était un rêve ». Elle décide ainsi de se lancer en avril 2021, et passe alors en mi-temps chez Caravela Coffee. Après avoir repéré un bureau de change à l’abandon, l’aventure commence. Aïssatou Diallo récupère le local et le rénove entièrement. Avec une ouverture fin janvier 2022, elle quitte son poste dans l’entreprise colombienne en avril dernier pour se consacrer entièrement à sa boutique.
Ce choix de s’installer sur Roman Road, entre Hackney et Stratford, n’est pas anodin. La Française est « très attachée à ce quartier ». Elle trouve que sa diversité culturelle « représente bien Londres », une ville accueillante et ouverte à tous. Aïssatou Diallo apprécie particulièrement le fait qu’une communauté s’y soit créée bien qu’il s’agisse d’une capitale, et aime cette « impression de village dans la ville ».
Le projet de Coffe and Fripes s’inscrit avant tout dans un souci environnemental. Très touchée par les problématiques de développement durable, Aïssatou Diallo souhaitait contribuer à l’effort de responsabilisation des comportements de consommation. Pour elle, « c’est un choix conscient d’arrêter la fast fashion et promouvoir la seconde main vintage ». La Française source ainsi elle-même les vêtements vendus dans sa boutique, auprès de grossistes vintages. L’idée est véritablement de développer l’économie circulaire au sein d’une industrie fashion toujours plus polluante.
La partie café de la boutique suit également une démarche soutenable. En plus d’une large offre de cafés responsables, disponibles également à l’achat, la majorité des mets proposés sont végans. Et Aïssatou Diallo a souhaité aller plus loin, en organisant notamment des événements pour promouvoir d’autres initiatives durables. Elle espère ainsi mettre en avant « des personnes qui travaillent sur le développement durable ainsi que des business gérés par des femmes ».
Le prochain événement aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 juillet, en collaboration avec Silly Girl Club. Cette créatrice recycle des draps pour en faire des pièces vestimentaires, avec pour thème de prédilection les dessins animés.