Bien que cela puisse paraître surprenant, de plus en plus de Britanniques optent pour l’achat d’un véhicule afin de faciliter leur déplacements. Fin 2021, on comptait 32,7 millions de voitures immatriculées, soit une moyenne de 1,2 voiture par foyer.
S’il est peu nécessaire d’avoir une voiture dans de grandes villes telles que Londres, où il est moins coûteux et compliqué de prendre les transports en commun, certaines parties du pays ne possèdent pas un système de transports aussi développé. Découvrez ainsi les étapes nécessaires pour acheter et conduire légalement un véhicule au Royaume-Uni.
Près de 5,000 concessionnaires automobiles franchisés sont présents sur le territoire britannique. En plus d’être facilement accessibles peu importe où vous résidiez au Royaume-Uni, ils ont l’avantage de proposer un large éventail de véhicules de différentes marques telles que Ford, Volkswagen, Kia et Toyota, qu’ils soient neufs ou d’occasion.
Si vous ne vous sentez pas ou n’avez pas le temps de faire les démarches pour acheter un véhicule, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce dernier saura dénicher le bien correspondant à vos attentes à moindre prix sans toutefois proposer un service onéreux, puisque sa rémunération provient des concessionnaires auxquels il recommande les clients.
Pour celles et ceux recherchant des véhicules d’occasion uniquement, les ventes entre particuliers sont particulièrement intéressantes. Actuellement en plein essor, elles ont l’avantage d’être foncièrement moins chères. Certaines précautions sont en revanche à prendre pour s’assurer du bon état du véhicule. Citizens Advice propose à cet effet un guide expliquant étape par étape les vérifications à effectuer, afin de réduire les risques d’acheter par exemple une voiture vendue illégalement ou une voiture nécessitant des réparations importantes.
Au Royaume-Uni, tous les véhicules doivent être officiellement enregistrés auprès de la Driver Vehicle Licence Agency (DVLA). Si la voiture a été achetée auprès d’un concessionnaire, vous n’aurez pas à vous occuper de ces démarches, les documents requis seront en effet directement envoyés à la DVLA.
Il est illégal de conduire une voiture au Royaume-Uni sans avoir souscrit au préalable à une assurance automobile. Il en existe en trois types. La “Third Party”, soit le minimum légal requis, couvre les plaintes pour les dommages causés par votre véhicule à d’autres personnes ou véhicules. La “Third Party, Fire & Theft (TPF&T)” est, elle, une extension de la Third Party Insurance, et couvre en plus les dommages et pertes causés par le feu et le vol. Enfin, l’assurance “Comprehensive” couvre tout, dont les dommages sur votre propre véhicule, et les frais médicaux en cas d’accident.
Avant de pouvoir conduire votre véhicule, il est obligatoire de le taxer. Le Royaume-Uni dispose en effet d’un système de taxation afin d’encourager les conducteurs à acheter des modèles économes en carburant et moins polluants. Les taux sont ainsi basés sur l’âge de la voiture et ses émissions de CO2.
Lorsque votre taxe automobile doit être renouvelée, vous devriez recevoir une lettre de rappel V11, mais vous pouvez utiliser le numéro de référence figurant dans votre carnet V5C. La taxe est payable en ligne sur le site du gouvernement. Après indication du numéro de référence, vous pouvez consulter le statut fiscal de votre voiture et choisir le mode de paiement.
Si votre véhicule a plus de trois ans, il vous faut obligatoirement réaliser un contrôle technique – appelé ici MOT – chaque année pour vérifier qu’il répond aux normes de sécurité routière et aux normes environnementales. Les voitures achetées par l’intermédiaire d’un concessionnaire sont généralement accompagnées d’un certificat MOT valide, mais il est à votre charge de le renouveler par la suite.