Lundi 6 février, plusieurs tremblements de terre, d’une magnitude de plus de 7 sur l’échelle de Richter, ont touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Le dernier bilan porte à 10,000 le nombre de morts lors de cette catastrophe naturelle. Si de nombreux pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont d’ores et déjà promis une aide pour continuer les recherches sous les décombres, les appels à la générosité se multiplient pour soutenir les victimes notamment pour les reloger. French Morning London vous a sélectionné quelques associations auxquelles vous pouvez donner.
“La Croix Rouge britannique, dans le cadre d’un réseau mondial de volontaires, est souvent la première sur les lieux, répondant aux conflits et aux catastrophes naturelles dans le monde entier, ainsi qu’aidant les communautés à se rétablir, à se préparer et à résister aux futures urgences”, explique le site de l’association. Cette dernière, qui travaille en étroite collaboration avec la Turkish Red Crescent et la Syrian Arab Red Crescent, a lancé un appel aux dons, qu’il est possible de faire en ligne, par téléphone ou en remplissant un formulaire à renvoyer.
Oxfam, en collaboration avec des organisations partenaires locales, a également lancé un appel aux dons pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie. “L’ampleur de la destruction est vaste. Après deux grands tremblements de terre et plus de 60 répliques, les gens sont encore sous le choc et la peur, ils n’ont même pas le temps de pleurer ceux qui ont disparu”, explique Meryem Aslan, porte-parole d’Oxfam à Ankara.
Elles sont nombreuses à se mobilier partout dans le pays, notamment la British Turkish Association, qui a lancé des grandes collectes de vêtements chauds, de couvertures, de produits d’hygiéne, mais aussi des denrées alimentaires notamment pour les bébés… Toutes les adresses ont été communiquées via le Facebook de l’association turque.
Grâce à son personnel soignant, Médecins Sans Frontières pourra apporter toute son aide d’urgence aux victimes, dont le nombre risque de s’accumuler au fil des jours et des semaines. Les dons récoltés permettront ainsi aux équipes de sauver d’autres vies.
Save the Children travaille dans le nord-ouest de la Syrie et en Turquie pour évaluer au mieux l’aide nécessaire, mais prévoit de soutenir les communautés touchées avec des kits d’urgence alors que les températures hivernales sont très basses. Les personnes peuvent ainsi faire une contribution à leur fonds d’urgence.
Crédit photo : murat photographer / Shutterstock.com