La nouvelle a tourné en boucle tout le week-end. Vendredi 8 septembre, au soir, le Maroc a été touché par un important séisme. Bilan, pour l’heure : près de 2.500 morts et de très nombreux blessés. Les secours sont à pied d’œuvre. A l’international, les gouvernements de nombreux pays – dont la France et le Royaume-Uni – ont proposé leur aide pour soutenir le pays. Les ONG s’activent. Voici la liste de quelques organismes à contacter, au Royaume-Uni, si vous souhaitez apporter votre aide :
« L’épicentre se trouvait dans les montagnes de l’Haut Atlas, à 70 kilomètres au sud du Marrakech », rappelle le site de la Croix Rouge britannique. « Le Croissant Rouge marocain (partenaire de l’association, ndlr) est sur le terrain offrant premiers secours et soutien émotionnel. » La situation est toujours en cours d’évolution et les besoins, pour les victimes, sont « urgents et importants ». Ceux qui le souhaitent – et le peuvent – sont invités à faire des dons à hauteur, notamment, de £30, £50 ou £100.
Doctors Without Borders (Médecins Sans Frontières) s’est dit « extrêmement attristé par cette tragique nouvelle ». Dans un communiqué, l’ONG indique, lundi 11 septembre, que ses équipes médicales et logistiques sont présentes sur place. « Certaines aires sont difficiles d’accès car les routes ont été touchées par le tremblement de terre. » Un appel aux dons a bien sûr été lancé sur leur site.
Créée en 1975, la British Moroccan Society (BMS) est une association britannique s’employant à promouvoir les liens (culturels, sociaux, économiques…) entre le Maroc et le Royaume-Uni. L’organisation travaille depuis des années avec des associations marocaines, avec un intérêt particulier pour la région de l’Atlas. Une cagnotte a été lancée en ligne avec l’objectif de collecter £80.000. « L’urgence est actuellement de fournir eau, nourriture, abri ainsi que des couvertures. »
« Les habitants utilisent ce qu’ils peuvent pour parvenir jusqu’à leurs voisins piégés sous les décombres », indique, de son côté, Islamic Relief, association humanitaire musulmane fondée en 1984 par un médecin de l’Université de Birmingham. L’organisation avait lancé, samedi 9 septembre, un appel à collecter la somme de 10 millions de livres pour aider les victimes du séisme au Maroc. Plus d’informations sur son site, ici.
« C’est le séisme le plus meutrier qu’ait connu le pays en 60 ans. » L’importante organisation Oxfam tente, elle aussi, de mobiliser. « 300.000 personnes, au moins, devraient être directement affectées. » L’ONG indique être actuellement en train d’évaluer la situation, en lien avec ses partenaires sur place, afin de répondre à l’urgence au mieux. Les personnes souhaitant venir en aide peuvent faire des dons sur cette page.
ActionAid est une association ciblant les femmes et les jeunes filles souffrant de pauvreté à travers le monde. Elle invite également le public à faire un geste. « 90% de votre don ira directement à l’appel lancé par ActionAid au Maroc pour le séisme. » Les 10% restants seront réservés à de futures actions d’urgence potentielles.
———————————————————————————————-
Crédit photo une : John Johnson/ Médecins Sans Frontières (MSF)