Comprendre et s’exprimer… Ce sont les compétences qu’il faut savoir maîtriser pour parler une autre langue, et en l’occurence l’anglais quand on habite au Royaume-Uni. Quels sont alors les différents outils pour progresser ou parfaire son niveau ? Voici plusieurs moyens gratuits, simples et efficaces à utiliser chaque jour.
Avant de pouvoir parler, il faut d’abord pouvoir comprendre. Pour cela, pas de secret, il faut habituer son oreille à la langue de Shakespeare. Les podcasts sont une première façon de pratiquer son écoute, avec des séries entièrement dédiées à l’apprentissage de l’anglais ou tout simplement des émissions anglophones sur différents thèmes qui peuvent vous intéresser.
La BBC joue le rôle de professeur d’anglais avec des épisodes de 6 minutes chacun sur des thèmes différents pour apprendre du vocabulaire et se faire à l’accent britannique des présentateurs.
American English pronunciation podcast
Si l’on souhaite être en mesure de comprendre la prononciation aux Etats-Unis, ces émissions d’une quinzaine de minutes sont entièrement dédiées à l’explication des différents sons de l’anglais américain et comment les reproduire.
On peut aussi préférer écouter des podcasts s’adressant aux locuteurs natifs pour être directement immerger dans un langage plus courant et ainsi choisir un sujet plus divertissant, comme la musique. Song Exploder fait intervenir à chaque épisode un artiste différent. Il vient alors dévoiler les secrets d’une de ses plus célèbres chansons en y livrant ses inspirations et certaines anecdotes.
Dans un tout autre registre, si vous êtes parent et tentez de progresser en anglais tout en gérant des enfants en bas âge, le podcast de Janet Lansbury allie les deux. Experte de la parentalité et auteur de deux livres sur les bébés et les enfants en bas-âge, elle apporte des conseils pour affronter les situations les plus banales quand on s’occupe des petits.
La radio BBC
Enfin, pour ceux qui aiment se réveiller le matin en écoutant l’actualité, BBC World est une bonne plateforme pour commencer, traitant des sujets internationaux, les présentateurs s’expriment distinctement avec un accent plutôt “neutre”. Si on n’a très peu de temps dans la journée à consacrer à ce genre d’écoute, il est aussi possible d’opter pour News Radio UK faisant le tour des nouvelles du jour en 10 minutes.
Cependant, si l’on préfère écouter de l’anglais tout en voyant l’interlocuteur, ce qui peut parfois faciliter la compréhension, les chaînes d’information anglophones comme la BBC sont un bonne outil ainsi que les séries pour allier divertissement et apprentissage.
Ces conférences sont également une bonne alternative. Elles permettent de choisir n’importe quel sujet parmi “la diffusion d’idées qui en valent la peine”, selon l’ambition que se donne le programme.
Enfin, si l’on est plus à la recherche de cours d’anglais sans vouloir débourser des sommes astronomiques, cette chaîne YouTube est le compromis idéal. Celle-ci est néanmoins axée sur l’accent américain, mais elle permet d’apprendre à s’exprimer de façon plus naturelle en décortiquant des phrases et expressions ou en analysant des scènes de vie quotidienne ou de films. Fluidité de la prise de parole et réduction d’accent garanties !
De plus, il est important de lire de l’anglais pour comprendre la syntaxe de la langue et éviter les fautes d’orthographe quand on se lance dans l’écriture.
Pour suivre l’actualité britannique sans abonnement payant, c’est possible grâce au site internet de ce média anglophone. La rubrique The long read est intéressante si l’on cherche des sujets de fond avec une écriture plus littéraire. Abordant politique, psychologie, alimentation, culture, ces textes récompensés par le “Guardian’s award-winning long read” sont disponibles tous les samedis matins après s’y être inscrit gratuitement.
Ce site d’information américain donne accès librement à des articles sur l’actualité des Etats-Unis mais aussi internationale. Le site propose également une version dédiée à l’apprentissage de la langue de Shakespeare “Learning English with VOA” avec des courtes vidéos divisées en 3 sections selon le niveau de l’élève (débutant, intermédiaire et avancé).
D’ailleurs, ce genre d’exercices permettant d’améliorer son vocabulaire, chaque nouveau mot appris peut être recensé avec sa traduction sur le site Quizlet. Il suffit de se créer un compte gratuitement puis de créer des listes de termes anglais et leur équivalent en français. La plateforme se charge ensuite de vous les faire mémoriser par différents outils d’apprentissage.
Cette plateforme (également sous forme de site internet) est parfaite pour apprendre en s’amusant puisque chaque leçon est pensée sous forme de mini-jeux. Si vous vous trompez, vous perdez une vie. Si vous répondez juste, vous marquez un point. Toutes les compétences à maîtriser sont présentes sur cette application : écouter, lire, parler, écrire…
Mais si ce qui vous intéresse en étudiant une langue étrangère, c’est aussi la possibilité d’échanger sur les différentes cultures du monde et de trouver un interlocuteur à qui parler, Tandem est un excellent choix. Il faut se créer un profil en spécifiant les langues parlées et celles qu’on souhaite apprendre ainsi que ses centres d’intérêts. Une fois ces informations remplies, on peut aller parler avec des personnes du monde entier. Vous pouvez donc trouver un interlocuteur prêt à vous enseigner l’anglais en échange de quelques discussions en français.