Les tests antigéniques et PCR réalisés en France sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Si cette mesure ne s’applique plus aux touristes étrangers depuis le 7 juillet dernier, elle concerne bien les Français de l’étranger de passage. “La règle est donc que le tiers payant soit appliqué par le pharmacien ou le laboratoire qui effectue le test”, précise le site d’Ameli.
Mais certains expatriés rentrés cet été en France ont quand même dû payer leur test, certaines officines ou laboratoires expliquant ne pas être au courant de la directive gouvernementale. Pour corriger le tir, l’Etat français a mis en place une plateforme dédiée pour que les Français de l’étranger n’ayant ni assurance privée, du genre CFE, ou n’étant pas affilié à la Sécurité sociale en France, puissent demander le remboursement de leur test antigénique ou PCR.
Pour faire cette demande, les personnes doivent se munir de la facture du test, d’un scan de leur carte d’identité ou passeport, d’un scan de leur relevé d’identité bancaire ainsi que, si elles en disposent, d’un scan de leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou du certificat provisoire de remplacement (CEA- CPR/EHIC- PRC (1)) du pays européen auquel ils sont affiliés.
Sur la plateforme, la personne devra renseigner son adresse mail, où il lui sera envoyé un lien.
En cliquant sur ce lien, le demandeur sera dirigé vers une page où il devra préciser l’objet de son courriel (par exemple “demande de remboursement de test”) et y joindre les pièces justificatives (grâce au bouton “Ajouter des fichiers” sur la partie droite de l’écran).
Une fois les fichiers téléchargés, il suffira ensuite de cliquer sur le bouton “Envoyer”. Dans les secondes qui suivent, un email de confirmation sera envoyé pour expliquer que l’envoi a bien été effectué.
Le site Ameli ne précise pas dans quel délai les demandes seront traitées, mais il faudra compter quelques jours avant de recevoir le remboursement.