Certains ont fait le choix de se faire vacciner en France pour des raisons pratiques, le délai entre les deux doses étant beaucoup plus court qu’au Royaume-Uni ; ou par choix personnels, d’autres préférant recevoir un vaccin à messager ARN impossible à obtenir en Grande-Bretagne pour les plus de 40 ans. Mais alors comment faire pour que cette vaccination soit reconnue de ce côté de la Manche ?
C’est assez simple en réalité : il suffit d’appeler son GP pour lui expliquer la situation. Le médecin demandera alors certains détails, comme le nom du patient et le numéro de lot du vaccin qui lui a été administré en première, en seconde ou pour les deux doses. Il faudra ensuite compter quelques jours pour que la mise à jour soit effective.
Cependant, prévient le Département de la Santé britannique, cela ne sera pas pris en compte sur l’application NHS. “Le système informatique ne pouvant accéder aux données de vaccination qu’en Angleterre, il ne peut pas enregistrer les vaccinations faites à l’étranger”. Donc, si leur vaccination sera bien enregistrée dans leur dossier, les personnes ayant reçu un ou deux doses en France par exemple ne pourront pas avoir accès au certificat vaccinal délivré par le NHS et qui permet, dans certains cas, d’éviter la quarantaine au retour au Royaume-Uni.
Mais le gouvernement de Boris Johnson a annoncé il y a quelques jours qu’il travaillait “notamment par le biais de groupes tels que le G7, la Commission européenne et l’OMS” à la reconnaissance mutuelle des vaccinations.