Comme de nombreuses villes dans le monde, Londres s’applique à respecter des méthodes de recyclage et de ramassage de déchets soucieuses de l’environnement et de la propreté publique. Mais ces dernières peuvent varier d’un quartier à l’autre et présentent des options parfois bien différentes de celles des communes françaises en fonction des types de déchets et habitations. Au Royaume-Uni, il revient donc à chaque résident de s’informer, parfois même dans l’intérêt de son porte-monnaie, sur ces fonctionnements divers.
La principale source d’informations sur le recyclage près de son logement est la municipalité (council). Comme pour toute problématique propre aux communes, telles que la taxe d’habitation ou la gestion de certains espaces publics, cette autorité locale élue par les résidents prévoit l’organisation du tri et les jours et horaires de ramassage des ordures.
Les councils décident aussi du format et des couleurs des poubelles mises à disposition des résidents en fonction des logements et espaces de rue par quartier.
Dans certains councils londoniens, les rues ou blocs d’appartements disposent de wheelie bins (poubelles à roues) individuelles, souvent noires pour les déchets ordinaires (general waste) et colorées pour le recyclage.
D’autres quartiers disposent de poubelles indifférenciées dans lesquelles les déchets sont réunis en fonction du type de sacs les renfermant. Dans ce cas, les sacs de recyclage, parfois proposés et délivrés par les councils, doivent renfermés les déchets recyclables, tandis que les autres sont jetés dans des sacs poubelles ordinaires.
Au niveau du tri, les règles peuvent aussi varier d’un council à l’autre, bien qu’elles restent dans l’ensemble assez similaires. Les matériaux comme le papier, le carton, les aérosols, les pots en plastique (ex : yaourt), les feuilles d’aluminium, les cannettes et les bouteilles peuvent être recyclés, du moment qu’ils ne contiennent pas d’autres matières non recyclables afin d’éviter toute « contamination » (pollution au tri).
Pour plus de détails sur ce point, des sites spécialisés procurent des conseils et astuces très précis, comme le groupe Recycle Now, qui propose même un service facile de localisation des centres de recyclage par council.
Quant au compost (food waste), des boîtes à cet effet sont délivrées dans certaines communes offrant ce service de ramassage, mais dans le cas où il n’est pas proposé, autant s’y prendre soi-même si l’espace de vie le permet !
Pour les grands et très gros déchets, les résidents londoniens ont deux options. La première est de se rendre eux-mêmes dans un centre de recyclage pour se débarrasser de leurs encombrants. La seconde est de réserver un service de ramassage via le site internet de leur council qui s’en chargera à un prix. Mais attention à ne pas laisser ses encombrants sur le bas de la route ou au pied de son immeuble, comme il est de coutume en France, au risque de se prendre une amende !
Cette pratique interdite, appelée fly-tipping, est en effet sévèrement punie par les autorités locales au Royaume-Uni et souvent bien peu appréciée du voisinage.
Enfin, rappelons-nous que trier ses déchets, même si cela demande quelques efforts au quotidien, est un geste important pour son environnement et la planète. Selon Recycle Now, près de « 18 millions de tonnes de CO2 sont économisées chaque année » grâce au recyclage, alors on s’y met !