[Article sponsorisé] La fin d’année universitaire approchant, vous allez peut-être partir étudier à l’étranger l’année prochaine. Cette expérience très enrichissante, tant d’un point de vue estudiantin que professionnel, nécessite une préparation en amont. Votre visa est bientôt prêt, vous avez votre logement, mais qu’en est-il de votre assurance santé ? La CFE vous propose un point pratique sur l’assurance santé des étudiants à l’étranger.
Vous allez bientôt quitter le Vieux continent pour découvrir de nouveaux horizons. D’un point de vue santé, il y a plusieurs aspects à prendre en compte selon votre situation.
Certains États ont signé une convention de Sécurité sociale avec la France afin de permettre la prise en charge de vos soins soit par l’Assurance Maladie française, soit par le régime de Sécurité sociale de l’État où se déroulent vos études. Pour savoir si votre destination est dans cette situation, vous pouvez vous renseigner auprès de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS).
Pour certains États où s’applique la convention bilatérale, votre prise en charge peut varier selon votre âge et de la durée de vos études à l’étranger :
👉 Vous avez moins de 20 ans et vous partez étudier moins de 6 mois à l’étranger :
Vos frais médicaux urgents sont remboursés par la Sécurité sociale française, par le bais de vos parents, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur et si vous remplissez les trois conditions suivantes :
Attention, vous devrez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place. Conservez les factures et les justificatifs de paiement, présentez-les lors de vos demandes de remboursements.
👉 Vous avez plus de 20 ans et vous partez étudier plus de 6 mois à l’étranger :
Il est possible que votre destination n’ait pas signé pas de convention bilatérale de Sécurité sociale. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous.
👉 Adhérer au régime de Sécurité sociale local
Vous avez tout à fait la possibilité d’adhérer au régime de Sécurité sociale local. Toutefois, il est possible que ce dernier ne soit pas aussi couvrant que le régime français. Les remboursements peuvent être moindres, voire inexistants sur certains soins, mais également vite onéreux. C’est pourquoi, avant toute expatriation, il est judicieux de se renseigner correctement sur la prise en charge locale de vos soins.
👉 Adhérer à la CFE
Attention, l’adhésion à la CFE ne vous exempte pas des cotisations locales obligatoires.
La CFE propose une assurance santé à tous les Français, sans questionnaire médical ni exclusion, qui permet de bénéficier du même système de protection sociale qu’en France.
💡 Bonne nouvelle pour les étudiants de HEC Montréal
Si vos études à l’étranger sont effectuées dans le cadre d’un stage, vous pouvez vouloir bénéficier d’une assurance en cas d’accident de travail.
La CFE propose, pour 57 € par trimestre, une protection en cas d’accident du travail ou de maladies professionnelles pour toute la durée de votre stage à l’étranger :
Cette assurance comprend une couverture des frais médicaux en rapport avec un accident de travail à 100% des tarifs français de la Sécurité sociale. Elle permet ainsi le versement d’indemnités journalières dès le 1er jour d’arrêt de travail médicalement justifié ou en cas d’incapacité de travail temporaire.
Pour adhérer à cette offre, vous devez :
Si vous restez dans l’Union européenne durant vos études à l’étranger, votre couverture santé est assurée grâce à votre Carte Européenne d’Assurance Maladie.
La CEAM, délivrée gratuitement par la Sécurité sociale française, vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans votre pays d’expatriation. Pour plus de renseignement, cliquez ici et consultez la page dédiée pour la CEAM, sur le site internet du CLEISS.
Pour retrouver toutes les informations concernant la CFE, rendez-vous sur leur site internet.
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.