En mars dernier, 650,000 personnes attendaient en ligne pour obtenir des billets pour l’édition 2024 de Roland-Garros. Pendant ce temps, Wimbledon, le tournoi de tennis le plus prestigieux au monde, se prépare à capter l’attention et les caméras du globe entier à partir du 1er juillet. Cependant, même plusieurs mois à l’avance, il est impossible pour les amateurs de tennis de trouver des places en ligne pour assister aux matchs en direct. Alors, comment peut-on obtenir des billets pour ce Grand Chelem britannique ?
The Public ballot
Le Public Ballot est la loterie traditionnelle du tournoi, lancée pour la première fois en 1924, car c’est “le moyen le plus équitable et démocratique d’obtenir des billets, notamment parce que les prix sont accessibles”, explique Natasha Bhatia, fondatrice de Green and Purple, un marché en ligne pour l’achat, la vente et l’échange de débentures (bons) pour Wimbledon. Pour participer au Public Ballot, tout se fait désormais en ligne. La loterie ouvre généralement en Septembre, et les acheteurs potentiels doivent remplir un formulaire sur myWimbledon et l’envoyer avant la date indiquée, “souvent autour de novembre”, précise la spécialiste.
Prendre part à cette tombola ne garantit pas l’obtention de billets, mais offre une chance d’être tiré au sort. Une particularité de ce système est qu’il n’est pas possible de choisir des billets pour des jours ou des courts spécifiques ; le jour et le court sont déterminés au hasard par un processus informatisé.
Comme l’indique le site du tournoi, la demande de participation est strictement encadrée : un foyer ne peut demander que deux billets maximum, il est seulement possible d’offrir un des deux billets reçus, et la revente de billets est interdite sous peine d’annulation. Ainsi, les heureux élus sont informés de leur sélection en février, et si les billets ne leur conviennent pas, ils doivent les rendre à Wimbledon qui continue alors la loterie. Chaque année, environ 112,000 billets sont vendus via cette loterie, à des prix variant entre £20 et £200. “Les chances de succès sont, je dirais, de 1 sur 10 d’obtenir des tickets par la loterie”, estime Natasha Bhatia.
Bien que ce système soit décrit comme “le plus égalitaire”, il pourrait être remis en question, notamment pour le public français, sachant qu’il est plus facile d’obtenir des tickets pour Roland-Garros, par exemple. Cependant, la fondatrice de Green and Purple explique qu’avec les billetteries en ligne, “de plus en plus de robots achètent des billets, et au fil des années il pourrait devenir plus difficile d’en obtenir. Alors qu’avec le système britannique, tout le monde a une chance d’aller à Wimbledon”.
La loterie des membres de la LTA
Chaque année, les membres de la Lawn Tennis Association (LTA) du Royaume-Uni peuvent participer pour recevoir des billets par le biais d’un autre tirage au sort. L’adhésion à LTA – qui est obligatoire pour pratiquer le tennis de compétition au Royaume-Uni – coûte £30 par an.
D’après le site de Wimbledon, la loterie pour les membres de la LTA s’ouvre généralement en septembre de l’année qui précède le tournoi et se termine en février. Les inscriptions retenues sont notifiées par mail et ont la possibilité d’acheter des billets à partir du printemps. Il est possible de participer au tirage au sort à la fois des membres LTA et à au Public ballot pour maximiser ses chances.
Les débentures et le partenariat d’”hospitalité“
Deux autres moyens d’obtenir des places avant le début du tournoi existent, mais ils sont réservés aux clients aisés ou aux véritables passionnés de tennis.
La première option concerne les débentures, un investissement financier important permettant de réserver des tickets privilégiés pour une période de cinq ans. Les débentures sont les seuls tickets pouvant être achetés et revendus directement par les acheteurs (les tickets étant vendus pour la journée, comme les tickets classiques). Natasha Bhatia, titulaire de débentures, regrettait le manque de transparence pour les transactions de revente. En 2020, elle a donc fondé Green and Purple, une plateforme où acheteurs et vendeurs peuvent échanger, faire des offres et négocier. “Les prix de ces tickets, parmi les mieux placés après le box royal, sont coûteux et commencent à environ £1,500 et peuvent aller jusqu’à £8,000-£9,000 pour la finale”, explique la fondatrice du site.
Pour la période 2020-2025, une débenture coûtait environ £80,000. Les débentures sont disponibles en quantité très limitée (2,520 pour le Court Central et 1,250 pour le Court numéro un), et “la demande entraîne une augmentation significative des prix tous les cinq ans”, selon la spécialiste. La période de candidature pour les débentures du Centre Court pour 2026-2030 s’est achevée en avril dernier, et d’après Natasha Bhatia, les prix ont augmenté pour atteindre £116,000. L’argent récolté lors de l’émission des débentures est la deuxième source de revenus du tournoi après les droits TV, et il est essentiel pour financer les travaux de rénovation de Wimbledon ainsi que l’entretien et l’amélioration des terrains. “Cela a permis, par exemple, de construire un toit sur le Court numéro 1 en 2019”, précise Natasha Bhatia.
La seconde option est de réserver une expérience haut de gamme avec le partenaire d’hospitalité du championnat, Keith Prowse. Ces billets VIP, vendus fin mars, donnent accès au Centre Court et incluent des repas servis par des chefs étoilés. Pour ces tickets haut de gamme, il faut compter entre £900 et £2,000 par personne, et ils sont rapidement épuisés.
The Queue : la spécialité britannique
“Quand j’étais à l’école, j’allais avec des amis faire la queue à 6 am. La queue est un art. Tout le monde vous le dira : c’est une expérience”, raconte Natasha Bhatia. En effet, Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem à proposer des billets pour le court central le jour même, distribuant 1,500 places quotidiennement (500 pour chaque court principal, à l’exception des quatre derniers jours). Pour obtenir ces précieux billets à un prix plus abordable, The Queue est la solution idéale pour assister à des matchs sur le gazon londonien et vivre une expérience authentiquement britannique. Jour et nuit, des passionnés de tennis du monde entier font la queue pour assister au troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Le but est d’atteindre la porte No. 3 où les billets sont mis en vente.
Participer à la célèbre file d’attente demande patience et discipline, il faut arriver avant huit heures du matin. “Après, tout dépend des ambitions de chacun. Pour un Grounds Pass (qui permet de se promener et de s’imprégner de l’atmosphère depuis certains des lieux emblématiques du tournoi, tout en offrant un accès des Courts 3 à 19), je pense que faire la queue le jour même est suffisant”, affirme Natasha Bhatia. Mais pour maximiser ses chances d’obtenir une place sur un grand court, les spectateurs potentiels doivent s’y prendre très tôt. “Si vous voulez des tickets pour le Centre Court, je crois qu’il faudrait commencer à camper deux jours à l’avance”, estime l’experte du tournoi. Et oui, Wimbledon, ça se mérite ! Cependant, pas d’inquiétude cependant, tout est parfaitement encadré.
La file d’attente est strictement réglementée. Dès leur arrivée, les amateurs de tennis sont guidés par des stewards qui les placent. Une fois installés, ils doivent rester à leur emplacement car des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer de leur présence. Il est donc impossible de poser sa tente et d’aller faire du shopping à Oxford Circus. Il faut donc s’armer de patience et prévoir de quoi s’occuper, comme un livre ou une conversation avec un voisin.
Pour le confort des campeurs, des food trucks, des toilettes et des rafraîchissements sont disponibles, parfois même servis par des célébrités telles que Toni Nadal et Caroline Wozniacki en 2015. Après plusieurs heures d’attente, le moment tant attendu arrive : l’accès au guichet. Pour obtenir le précieux billet, il faut prévoir entre £41 et £65, à payer en espèces. “Encore une fois, The Queue est un système démocratique, si les gens sont prêts à faire la queue, ils peuvent aller à Wimbledon”, affirme Natasha Bhatia.
Acheter des billets retournés chaque après-midi pour ceux et celles étant déjà sur place
Les fans qui assistent à l’événement mais qui partent tôt peuvent mettre leurs billets dans une boîte à la sortie du site, et permettre ainsi à d’autres de les acheter pour le reste de la session. “À partir de 3pm, la billetterie de l’AELTC commence à revendre les tickets retournés de la journée pour les personnes présentes sur le tournoi (il faut donc au minimum déjà avoir un Grounds Pass), et l’argent gagné de ces billets va à la Wimbledon Fondation”, précise Natasha Bhatia. Cette stratégie est loin d’être garantie, mais une surprise bienvenue en cas de réussite. “J’ai aussi entendu, mais je n’ai jamais vu ou entendu quelqu’un s’en était procuré de cette façon, que Wimbledon mettait quelques très rares tickets retournés 48 heures à l’avance sur Ticketmaster”, relate la spécialiste de Wimbledon.
Maintenant que les amateurs de tennis connaissent toutes les options pour obtenir des billets pour l’année prochaine, ils peuvent en attendant se détendre et profiter de l’ambiance unique du tournoi depuis Londres, en regardant les matchs sur les écrans géants, installés dans plusieurs endroits de la capitale, tout en savourant les célèbres fraises à la crème.