Avoir un compte bancaire est indispensable pour pouvoir toucher son salaire et payer ses factures. A Londres, en ouvrir un est totalement gratuit et accessible à tous. En effet, muni(e) de quelques informations et des bons documents, la méthode à suivre est très facile. French Morning London vous en dit plus.
Besoin d’un compte courant dans la capitale anglaise ? Pour ce faire, il vous faut obligatoirement avoir plus de 18 ans et habiter au Royaume-Uni. Et évidemment, il faut justifier ces deux éléments. Pour prouver sa majorité, rien de plus simple : un passeport ou une carte d’identité feront l’affaire. Mais plus de questions se posent concernant l’attestation de domicile. En effet, prouver que l’on réside bel et bien à Londres – quand on est en résidence étudiante, en colocation, en auberge de jeunesse ou autre – n’est pas toujours évident. Alors, qu’est-ce qui peut faire office de justificatif de domicile ?
Interrogée par nos soins, la banque Lloyds explique que plusieurs documents sont valables, comme :
La Barclays, comme d’autres nombreuses banques, fonctionnent sur le même principe : seul un de ces quatre documents suffit comme preuve de domicile.
Pas besoin de se déplacer physiquement pour créer son compte bancaire, comme le souligne une conseillère de la Llyods de l’agence d’Edgar Road. “Une fois tous les papiers nécessaires en poche, je recommande de passer par notre formulaire en ligne, ça ne prendra que cinq minutes.”, confirme-t-elle.
Au cas où vous avez vraiment envie de vous rendre en agence, un conseiller vous prendra s’il en a le temps ou vous fixera un rendez-vous dans les jours suivants. Quand tout est en règle, vous êtes libéré en moyenne entre 30 minutes et une heure après le début de la rencontre. Ce, avec un compte bancaire en poche !
Alors que c’était auparavant bien plus facile, ouvrir un compte bancaire aujourd’hui à Londres demande plus de justificatifs. Et même avec, rien ne garantit que vous obteniez un compte dans les délais voulus. “Quand je suis arrivée en janvier 2017, on a à peine regardé mes papiers. Aujourd’hui, j’ai des amis qui travaillent et qui sont domiciliés qui n’arrivent pas à ouvrir un compte bancaire”, raconte Rita.
Heureusement, d’autres alternatives existent ! Des banques en ligne comme Revolut ou Monzo ont été créées afin de faciliter la vie des expatriés. Comment ça marche ? Après avoir créé un compte, vous pourrez utiliser ces applications de la même manière que si vous faisiez appel à une “vraie” banque. Transfert d’argent, paiement, budget… Plus besoin de passer par un tiers, tout se fait en ligne ou via l’app.
Ces banques 2.0 fonctionnent comme les traditionnelles, c’est-à-dire que vous pouvez aussi matérialiser votre compte par une carte de débit en en faisant la demande (le service est gratuit). De même, le principal avantage de ces applications est que vous pouvez transférer de l’argent n’importe où dans le monde, dans n’importe quelle monnaie en ayant pour seul frais le taux de change au moment du virement. Un avantage pour celles et ceux qui ne savent pas combien de temps elles ou ils souhaitent rester à Londres.