Le retour en France après avoir vécu quelque temps au Royaume-Uni est toujours une période délicate. Au même titre que l’expatriation, l’impatriation doit être préparée pour se dérouler au mieux. Réactiver ses droits aux allocations chômage ou les faire suivre n’est pas une mince affaire. Si cela n’est pas impossible, il faut tout de même bien s’organiser avant le départ sous peine de ne pas avoir les documents nécessaires à l’instruction de son dossier.
En fonction de votre situation, la procédure ne sera pas tout à fait la même. Si vous étiez travailleur au Royaume-Uni et que vous revenez en France sans emploi, une petite période peut être nécessaire pour retrouver un poste. Bonne nouvelle si vous aviez des droits en sommeil avant de partir, vous pouvez les réactiver ! Pour cela, il vous faudra travailler au moins un jour en France. Le calcul de l’allocation se fait ensuite uniquement sur les salaires perçus avant votre départ.
Attention toutefois, le document U1 prouvant vos périodes de travail au Royaume-Uni doit être fourni à Pôle Emploi pour instruire votre dossier. Sans celui-ci, pas d’indemnisation. Léa, Française rentrée après deux ans en Angleterre, en a fait l’expérience. “J’avais deux ans de droits qui dormaient, je pensais pouvoir toucher mes allocations simplement à mon retour. Mais ma conseillère m’a demandé le document U1 que je n’avais pas.” Une longue procédure débute alors : les services de Pôle Emploi envoient une demande au HMRC pour obtenir le document. “On m’a dit que je devais avoir une réponse par courrier sous 3 à 4 semaines. Ça fait un an et je n’ai toujours rien reçu. J’ai laissé tomber, je n’ai jamais pu toucher mes allocations.”
Autre possibilité : si vous étiez indemnisé(e) au Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier d’un suivi de vos droits pendant trois mois. Il faut alors se désinscrire au Royaume-Uni pour se réinscrire en France dans les sept jours suivants l’arrivée. C’est toujours les services britanniques qui versent l’allocation, mais c’est Pôle Emploi qui vous accompagne désormais.
Attention ici aussi, un document est absolument nécessaire avant de partir, demandez le formulaire U2 à votre Jobcentre. Ce formulaire est en fait une autorisation à transférer ses droits à l’étranger pendant trois mois, donnée par le Royaume-Uni.
Évidemment, le Brexit a aussi changé la donne sur les accords de Sécurité sociale entre nos deux pays. Si vous aviez déménagé au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, pas de changement, l’accord Brexit prévoit la continuité de la procédure comme avant.
Si vous avez déménagé au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021, la période de travail est prise en compte, donc si vous avez des droits en sommeil, la procédure reste la même. Si vous n’avez pas de droits en revanche, vous ne toucherez rien. Par contre, si vous êtes indemnisé(e) au Royaume-Uni, il n’est plus possible de faire suivre son allocation en France.
(Crédit photo de Une : Shutterstock / Ricochet64)