« Je suis très heureux d’avoir ouvert, c’est la plateforme dont je rêvais », confie André Cointreau, président de l’Ecole de Cuisine et de Pâtisserie Le Cordon Bleu. Fondée par la journaliste Marthe Distel en 1895, l’enseigne parisienne est devenue depuis une référence dans le monde culinaire, et ce même à l’international.
Le Cordon Bleu c’est aujourd’hui plus de trente-cinq instituts répartis dans le monde entier. « Tous embrassent la culture du monde, tout en promouvant les valeurs de la France », explique le Français. Le dernier en date, CORD, a ouvert ses portes en juin 2022 à Londres, avec à sa tête le Chef Christophe Marleix, originaire du Jura et ancienne recrue du Plaza Athénée à Paris.
Depuis son ouverture, CORD fait salle pleine. Implanté au cœur de la City, il est notamment apprécié des travailleurs le midi grâce à son service rapide. Et sa popularité n’est qu’amenée à croître. Si « tous les instituts ont leur propre spécificité », rapporte André Cointreau, CORD innove véritablement. L’institut rassemble en son sein trois entités. C’est ainsi à la fois un café, un restaurant et un centre culinaire où sont dispensés des cours.
En plus « d’apporter la dimension gourmet » à Londres, où seul un café était jusqu’à présent établi, CORD permet au grand public de découvrir l’enseignement Cordon Bleu. Les cours dispensés sont en effet ouverts à toutes et tous, peu importe le niveau de départ.
Selon André Cointreau, « la grande cuisine c’est d’abord des ingrédients excellents ». Minutieusement sélectionnés, ils respectent également la charte de saisonnalité que l’établissement a signée. Le Cordon Bleu étant une enseigne internationale, ses chefs sont amenés à maîtriser nombre de techniques et saveurs. Et CORD en est le témoin : « Ce que nous voulons mettre en exergue ici, c’est la richesse locale et internationale », explique le Français.
André Cointreau aime ainsi à penser que CORD propose le meilleur de ce que le monde a à offrir. Tous les produits utilisés et proposés « valent le détour, et je dirais même le voyage », confie-t-il. Repousser les frontières sensorielles, c’est avant tout la clé pour aboutir à une cuisine harmonieuse. Au-delà des composantes cartésiennes, le président urge de « s’ouvrir aux émotions, au mariage des saveurs ».
Le leitmotiv de CORD, et du Cordon Bleu plus généralement, est sans doute l’excellence. Pour André Cointreau, « le niveau d’excellence doit être partout », ce qui signifie aussi bien dans la qualité des plats proposés mais également dans l’expérience clientèle. Dans un monde où tout est compétitif, le Français estime primordial que le client puisse réaliser un calcul coût/avantage, où l’avantage prévaut.
Répondre aux attentes des clients passe aussi par une offre plurale. André Cointreau s’enorgueillit de l’adaptabilité dont fait preuve CORD, où la diversité règne. Il explique en effet que le Cordon Bleu est accrédité par plus de 15 pays où les normes culinaires sont bien différentes de celles du monde occidental, notamment au niveau des habitudes de consommation de viandes. Dans ces pays, « la tradition française est ‘au service de’ mais l’on supporte avant tout les ingrédients locaux ».
Cette approche multiculturelle permet ainsi à l’équipe culinaire de CORD d’être « assez à l’aise pour naviguer de monde en monde » selon le Français, et dès lors de présenter des alternatives végétariennes et végétaliennes, pour ne citer qu’elles.
Adresse : CORD, 85 Fleet Street, London EC4Y 1AE
Site internet : ici