Comme chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les meilleures photos mettant en scène, de manière humoristique, les animaux. Créé par les photographes professionnels Paul Joynson-Hicks MBE et Tom Sullam, ce concours, en axant sur ce côté plus léger de la photographie animalière, a pour but, depuis sa création, de promouvoir promotion de la conservation de la faune.
Pour l’édition 2024, la liste des finalistes comprend 40 photographies, trois vidéos et quatre portfolios. Un choix réalisé parmi des milliers de candidatures soumises par des photographes professionnels et amateurs du monde entier, mettant en scène un mélange éclectique d’animaux sauvages hilarants.
Parmi les finalistes, révélés jeudi 26 septembre, deux Français : d’abord Corentin Revel pour sa photo dans les Pyrénées-Orientales en France d’une biche qui, après s’être levée sur ses pattes arrière pour attraper quelques feuilles à manger sur un arbre, lâche soudainement la branche et se prend “une douche froide” (cold shower étant le nom de la photo) de neige sur la tête ;
puis Philippe Ricordel pour son cliché d’un ours polaire, en position debout, et qui semble adopter le geste du Hajime (choix du nom de la photo) – terme utilisé par l’arbitre en judo pour inviter les adversaires à commencer le combat -, pour préparer les autres ours au combat. La photo a été prise au refuge faunique de l’Arctique en Alaska.
Ce n’est pas la première fois que des Français sont sélectionnés dans le cadre de ce concours de photo animalière. L’an dernier, Brigitte-Alcalay-Marcon et Jacques Poulard faisaient partie des finalistes, tandis qu’en 2022, ce fut Jean-Jacques Alcalay et en 2021 Clémence Guinard. Un jury de professionnels et de personnalités publiques se réunira pour déterminer les gagnants de chaque catégorie, qui seront annoncés le mardi 10 décembre lors d’une cérémonie officielle à Londres.
Le public peut aussi choisir sa photo préférée dans le cadre du “Affinity Photo People’s Choice Award”. Le vote est ouvert jusqu’au jeudi 31 octobre prochain.