Message reçu sur WhatsApp, quelques minutes seulement après avoir terminé l’enregistrement du programme consacré à Corinne Ouelhadj Engel : « Re-bonjour Eric, je viens d’apprendre que j’ai gagné le premier prix pour le concours Confiture de fleurs avec ma Gelée de Lavande. Merci encore. Corinne. »
Une étape de plus sur le chemin de la reconnaissance pour cette femme qui avoue elle-même être très attentive à l’image qu’elle envoie. Une image sur laquelle il convient de bien faire le point car cette expatriée de Miami est résolument éclectique. Et sa vie tourne aujourd’hui autour de quelques mots : le plaisir du palais, la créativité en matière de saveur, l’artisanat et l’entraide. Chacun de ces mots désigne une de ses activités.
Corinne est née à Lyon, au sein d’une famille de cinq enfants, et a été élevée dans le culte du goût, de la finesse en matière de choix culinaires. Elle vit aux États-Unis depuis quinze ans, possède la double nationalité franco-américaine. Et elle s’efforce de faire partager ce goût pour les bonnes choses aux Américains. Elle fabrique des confitures depuis toujours, et les vend depuis 2017 au travers de la structure Madeleine and Co qu’elle a elle-même créée, et dont chaque mot du nom ramène à un élément de sa vie personnelle. Elle fabrique ces confitures dans des bassines de cuivre, en attendant l’ouverture, dans les mois qui viennent, d’une structure de fabrication moins artisanale et d’ores et déjà financée.
Le dernier angle saillant de sa personnalité est enfin cette image empathique qu’elle souhaite se donner au travers de plusieurs déclarations ou réalisations. Elle veut ainsi donner aux femmes la place que celles-ci méritent dans l’univers de la cuisine. Une place qu’elle estime encore très insuffisante. Elle, maman de trois enfants, veut prouver – et y réussit – que les quotidiens familiaux et professionnels ne sont pas incompatibles. À l’image de celle qui est son modèle, la cheffe Anne-Sophie Pic. Elle admire tout de cette dernière. Son talent culinaire et son imagination créative, mais aussi sa trajectoire de créatrice d’entreprise.
Enfin, et c’est l’ultime preuve de son souci de l’autre et du collectif. En 2020 elle a créé la Chambre franco-américaine des métiers et de l’artisanat. L’objectif : fédérer l’artisanat français pour l’aider à s’implanter en Floride. Et, aujourd’hui, c’est la gestion de cette association qui occupe la plus grande partie de son temps. Pour que vive, aux États-Unis, l’esprit culinaire français.
Regarder la vidéo :
Écouter le podcast :
https://www.spreaker.com/user/frenchmorning/pad-audio_50