Alors que Boris Johnson n’avait toujours pas appelé à la fermeture des établissements scolaires du Royaume-Uni, les écoles françaises de Londres ont décidé d’un commun accord “la suspension jusqu’à nouvel ordre des cours en présentiel à partir de lundi soir 16 mars et la fermeture de l’accès des élèves aux bâtiments”.
Les parents et le personnel des structures scolaires ont été prévenus dimanche 15 mars à 7.30pm par mail de cette mesure prise lors d’une réunion organisée “sous l’impulsion du service culturel de l’Ambassade de France” avec les chefs d’établissements français de Londres. “C’est une décision délicate dont nous mesurons pleinement l’impact sur chaque famille”, ont écrit les responsables des écoles, qui ont appelé parents, élèves et personnel scolaire à “maintenir (sa) vigilance et continuer à vérifier l’apparition des symptômes tels que fièvre et toux persistante”.
Établissements français de Londres: suspension des cours en présentiel à partir de demain soir et continuité pédagogique assurée au plus tard à partir de mercredi. #coronavirus #CoronaVirusUpdates pic.twitter.com/XbE9FR3s5I
— French Embassy UK (@FranceintheUK) March 15, 2020
Si l’accès aux bâtiments est désormais interdit et ce donc jusqu’à nouvel ordre, “la continuité pédagogique” sera “mise en place au plus tard mercredi 18 mars par chaque établissement selon ses modalités propres”.
Les écoles étaient déjà sur le pied de guerre la semaine dernière. Le Lycée international Winston Churchill avait d’ailleurs accueilli mardi 12 mars les responsables des établissements de l’école de Battersea, de L’école bilingue, de l’école Le Hérisson, de La petite école française, du Lycée français Charles de Gaulle et du Collègue Français Bilingue de Londres pour une formation sur les outils permettant un enseignement à distance.