8 avril 1904, la France et le Royaume-Uni signaient une série d’accords historiques mettant fin à leurs litiges coloniaux de longue date en Afrique du Nord et établissant une compréhension diplomatique entre les deux pays. 120 ans plus tard, cette “Entente Cordiale” est toujours d’actualité. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, la France comme le Royaume-Uni organiseront d’un côté comme de l’autre de la Manche plusieurs événements.
Mardi 23 janvier, simultanément à Londres et à Paris, respectivement à la Résidence de France et à l’ambassade du Royaume-Uni en France, le programme a été dévoilé lors d’une conférence de presse, suivi d’un cocktail auquel le comédien Hugh Grant mais aussi le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, ont assisté.
L’événement phare de ce 120ème anniversaire sera l’organisation de l’Entente Littéraire Prize, nouvel prix franco-britannique récompensant un ouvrage destiné aux adolescents ou aux jeunes adultes. L’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, a rappelé dans son discours d’introduction que la création de ce prix était à l’initiative du président Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Rishi Sunak, lors de leur rencontre au sommet franco-britannique en mars 2023 à Paris. Puis, lors de la visite d’Etat du roi Charles et de la reine Camilla en septembre dernier, la monarque avait, en compagnie de Brigitte Macron, annoncé son lancement officiel.
Les candidatures pour ce prix, présidée par l’autrice franco-britannique Joanne Harris (qui a écrit entre autres “Chocolat”, vendu à 50 millions d’exemplaires et adapté ensuite au cinéma avec Juliette Binoche) sont dorénavant ouvertes des deux côtés de la Manche. “Cela a été un grand honneur d’être choisie comme présidente du jury”, s’est ainsi exprimée la romancière qui a expliqué que la France lui a donné le goût de la lecture tandis que le Royaume-Uni lui a donné la confiance d’être écrivain. “Ce prix fêtera autant les créateurs que les traducteurs. Les langues ont des musiques différentes et le rôle d’un traducteur est crucial pour recréer les différentes clés de cette musicalité d’une langue à l’autre”.
Le jury sera aussi composé de quatre autres personnes : les Français Marie-Aude Muail et Timothée de Fombelle et les Britanniques Patrice Lawrence et Joseph Coelho. La date limite du dépôt des candidatures est fixé au lundi 8 avril 2024, soit 120 ans jour pour jour après la signature de cette Entente Cordiale. Une pré-sélection sera annoncée à l’automne 2024 et les noms des gagnants dévoilés peu après à l’occasion d’une cérémonie à Paris.
L’Institut Français au Royaume-Uni, qui co-organise ce prix littéraire, proposera aussi une exposition gratuite, bilingue et tous publics retraçant l’histoire de l’Entente Cordiale. Grâce au partenariat des Archives nationales britanniqueset des Archives diplomatiques françaises, le visiteur pourra découvrir des pièces remarquables (archives, articles et caricatures de presse, objets-souvenirs…), qui le plongeront dans la Belle Époque et dans les négociations diplomatiques qui visèrent à construire la paix entre les deux pays. Le jour de l’inauguration de l’exposition, le 27 mars, un évènement exceptionnel se tiendra à l’Institut français du Royaume-Uni : les Archives nationales britanniques y présenteront des pièces remarquables issues de leurs fonds, en particulier les exemplaires britanniques des accords bilatéraux signés en 1904 et un instrument de ratification français.
Dans le domaine académique, une rencontre aura lieu le 25 mai 2024 entre étudiants britanniques et français, à l’initiative de l’Ambassade de France et en partenariat avec la London School of Economics. A la suite de l’appel lancé par le roi Charles III lors de sa visite en France en faveur d’une “Entente Cordiale pour la durabilité”, des jeunes auront à réfléchir sur des solutions innovantes répondant aux défis environnementaux. De plus, dans le champ de la recherche, une commission jointe pour la Science et la Technologie se tiendra à Londres le 29 février 2024 et réunira des chercheurs et experts de haut niveau. Ils identifieront les projets de recherche à traiter en priorité, qui seront soutenus par les ministères de la Recherche et des Affaires étrangères des deux pays.
Par ailleurs, le projet “Francophonie on the road” verra la réalisation, en mars 2024, d’une tournée de 40 ateliers de promotion de l’apprentissage du français entre Newcastle, Birmingham, Cheltenham et Lincoln. Ce sont environ 500 élèves d’écoles anglaises de ces villes qui participeront à des ateliers de réalité virtuelle sur Notre-Dame de Paris, le sport et l’olympisme, en lien avec l’étude de la langue française. Culture toujours, une programmation de films mettant à l’honneur les nombreux liens entre la France et le Royaume-Uni dans le 7ème art sera projetée au Cinéma Lumière de l’Institut français du Royaume-Uni. Ce dernier accueillera également pour son événement annuel, la Nuit des Idées, l’ancien ministre britannique Rory Stewart, jeudi 8 février.
D’autres manifestations devraient être annoncées dans les prochaines semaines. Quant à savoir si Emmanuel Macron fera le déplacement au Royaume-Uni en avril prochain, rien n’est sûr, “mais on l’espère bien”, a commenté l’ambassadrice de France, Hélène Duchêne.
Photo 1 : Le comédien britannique Hugh Grant (crédit : Ben Grafton / Ambassade de France)
Photo 2 : Le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, accompagné de son épouse Susannah Janet Temple Cleverly
Photo 3 : lors de la présentation des événements, avec en second en partant de la droite, Joanna Harris, présidente du jury de l’Entente Littéraire Prize