A défaut de ne pas avoir pu accueillir pour une visite d’Etat le monarque britannique fin mars dernier, à cause des risques de sécurité liés aux manifestations contre la réforme des retraites (la visite a été reportée à cet été), le président français sera bien présent pour le couronnement de Charles III, organisé samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster à Londres.
Cette venue est une manière pour Emmanuel Macron de montrer son “amitié, respect et estime” au fils d’Elizabeth II. Le chef de l’Etat français, qui était déjà venu pour les obsèques de la monarque en septembre dernier, devrait être là aussi accompagné de son épouse, Brigitte Macron, lors de ce déplacement outre-Manche. Le couple fera donc partie des 2,000 invités de ce couronnement, soit quatre fois moins que pour l’accès au trône d’Elizabeth II il y a 70 ans, en 1953.
Parmi les convives, nombreux dirigeants étrangers, têtes couronnées et élus. La présidente du Conseil européen, Ursula Von der Leyen et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier seront aussi de la fête. En revanche, le président des Etats-Unis, Joe Biden, n’y assistera, mais sera représenté par sa femme, Jill Biden. Côté familles royales, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco ou encore le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie se rendront à l’événement.
Crédit photo : Asatur Yesayants / Shutterstock.com