Buckingham Palace a publié jeudi 26 janvier, via le compte Twitter officiel de la famille royale, les principaux détails de la cérémonie du couronnement de Charles III, dont la date est prévue samedi 6 mai prochain.
Le couronnement du roi et de la reine consort aura lieu à l’abbaye de Westminster.
Le service sera dirigé par l’archevêque de Canterbury et “comme annoncé précédemment, (il) reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et se tournera vers l’avenir, tout en étant enraciné dans des traditions et un apparat de longue date”, explique Buckingham Palace.
Pour le moment aucun détail n’a été donné sur la liste des invités. Mais comme lors du couronnement de la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953, ce ne sera pas forcément les chefs d’Etat qui se déplaceront eux-mêmes, mais parfois leurs représentants. Donc il est fort possible de ne pas voir Emmanuel Macron à Londres samedi 6 mai parmi les convives de l’événement.
Après la cérémonie, le roi et la reine consort reprendront le chemin de Buckingham dans une plus grande procession cérémonielle, connue sous le nom de “The Coronation Procession”. Ils seront rejoints dans cette procession par d’autres membres de la famille royale. Une fois dans le palais, la famille royale apparaîtra sur le balcon pour clore les cérémonies de la journée.
Oui, dimanche 7 mai, un concert spécial aura lieu au château de Windsor. Produit, mis en scène et diffusé en direct par la BBC et les studios de la BBC, l’événement réunira des stars et icônes mondiales qui chanteront et danseront aux côtés d’un grand orchestre. The Coronation Choir, composée de différentes chorales britanniques (NHS, réfigiés, LGBTQ+, personnes sourdes…) ainsi que la Virtual Choir, composé de chanteurs venus de tout le Commonwealth, seront également présentes. Une loterie sera prochainement organisée par la chaîne britannique pour permettre au public de gagner des places pour ce concert.
Outre cet événement musical, la population pourra partager un “Big Lunch”, entre voisins ou communautés. Imaginée par Eden Project, ce rendez-vous annuel, dont la reine consort est d’ailleurs la marraine depuis 2013, rassemble des millions de personnes chaque année pour renforcer l’esprit communautaire, réduire la solitude et soutenir les œuvres caritatives et les bonnes causes. Pour le couronnement, il y aura donc un Big Lunch spécial, organisés un peu partout au Royaume-Uni afin de permettre au plus grand nombre de se rejoindre et célébrer cet événement historique.
Lundi 8 mai, qui sera férié, rendez-vous pour le “Big Help Out”. Organisé par The Together Coalition et un large éventail de partenaires tels que les Scouts, le Royal Voluntary Service et des groupes confessionnels de tout le Royaume-Uni, cette journée sera l’occasion de mettre en valeur l’impact positif du bénévolat et inciter les gens à rejoindre l’esprit de solidarité.
Crédit photo : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com