Le gouvernement britannique a donné son feu vert fin septembre à la vaccination des 12-15 ans. Les enfants de cette tranche d’âge recevront donc une seule dose de vaccin (du Pfizer), administrée par les équipes du NHS. La campagne se déroulera non pas dans des centres de vaccination dédiés mais au sein même des établissements scolaires. Les écoles françaises de Londres sont bien évidemment concernées, comme le confirme le Lycée International Winston Churchill. “Nous avons été contactés par ‘The director of Public Health in Brent’ (la municipalité où est située l’établissement, ndlr) dans la semaine suivant l’annonce du gouvernement, le 20 septembre”, explique l’équipe du lycée.
De son côté, le Lycée français Charles de Gaulle confie avoir été “contacté lundi (4 octobre, ndlr) par les autorités locales”. ”À réception de plus amples informations, nous avons transmis mardi (le message) aux familles concernées, accompagné du document formulaire de consentement du NHS”. En effet, comme le souligne le NHS, cette vaccination, n’est pas obligatoire et ne peut être faite qu’avec l’accord des parents.
Que ce soit le Collège Français Bilingue de Londres (CFBL), le Lycée International Winston Churchill ou le Lycée français Charles de Gaulle, chacun des établissements a donc envoyé un formulaire de consentement aux parents d’élèves. “La décision d’accueillir l’équipe de vaccinateurs et de proposer la vaccination dans l’école a été discutée en amont en conseil de santé et sécurité, au cours duquel la communauté scolaire est représentée par des parents d’élèves”, complète de son côté le CFBL. L’établissement a ensuite transmis l’information aux parents par le biais de la newsletter “mais aussi par l’infirmière scolaire, Elodie Malard, qui a envoyé aux parents les prospectus d’information sur le vaccin et ses effets secondaires ainsi que le formulaire de consentement”.
Ce formulaire fourni par le NHS pose des questions comme : “votre enfant a-t-il été testé positif au COVID-19 au cours des 28 derniers jours ?”, “la personne a-t-elle été vaccinée au cours des 7 derniers jours ?”, “la personne a-t-elle actuellement de fièvre ?”, “la personne a-t-elle déjà eu une réaction allergique grave à l’un des composants des vaccins Covid-19, médicament ou autre vaccin ?, “la personne a-t-elle déjà eu une réaction anaphylactique inexpliquée ?”… Les parents doivent aussi renseigner les équipes du NHS de l’âge, de la classe, de l’adresse et du nom du médecin généraliste de leur(s) enfant(s). La remise de ce formulaire est donc essentielle. Au Lycée français Charles de Gaulle, aucun document envoyé par mail ne sera ainsi pris en compte. Le dépôt devra se faire “en main propre à l’infirmerie avant le mardi 12 octobre à 17h”, comme le stipule le message envoyé aux parents.
Au Lycée Churchill, les formulaires ont été distribués aux enfants le 8 octobre, la vaccination réalisée par les équipes de la municipalité de Brent se déroulant “toute la journée du 14 octobre” au sein de la ‘committee room’ de l’établissement. “Le passage des élèves se fera sous la surveillance de notre infirmière”, précise le lycée, qui ajoute que cette campagne concerne 240 élèves âgés de 12 à 15 ans. “Plusieurs webinaires ont été proposés, par le NHS par exemple, afin d’aider les écoles à s’organiser. Le coordinateur Covid du Lycée Churchill, Sean, et l’infirmière scolaire ont travaillé ensemble afin d’organiser l’aspect logistique et la communication autour de la vaccination”, complète le lycée. Au CFBL, la vaccination se déroulera lundi 11 octobre et sera assurée “par les services de vaccination de Camden et des professionnels paramédicaux formés aux effets indésirables possibles de ce vaccin”, précise l’établissement. Au Lycée français Charles de Gaulle, elle aura lieu sur trois jours, du lundi 18 au mercredi 20 octobre.
Une organisation que ne craint aucun des établissements, puisqu’ils ont déjà été amenés et sont amenés à gérer, en collaboration avec le NHS, d’autres campagnes de vaccination. “Chaque année le Lycée Churchill travaille avec le centre de vaccination de la NHS afin de proposer les vaccination contre la grippe, le rappel DTP et la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Ces vaccinations ne sont pas obligatoires et requièrent toutes un consentement écrit des parents/ responsables légaux”, confie l’équipe de l’établissement. Le Lycée Charles de Gaulle confirme également qu’il organise chaque année ce type de campagne de vaccination.
Reste maintenant à savoir combien de parents donneront leur aval et donc combien d’élèves se feront vacciner. Sans compter que certains ont déjà reçu leurs vaccins lors de leur séjour en France cet été. Au CFBL, un sondage a d’ailleurs été lancé pour mieux mesurer cette proportion d’élèves du collège et ainsi avoir une vue globale.