Quel est le point commun entre les plus belles tenues portées sur le tapis rouge par des célébrités comme Beyoncé, Katy Perry ou Lizzo, et la cour royale géorgienne au XVIIIème siècle ? A priori, on aurait envie de répondre : pas grand chose. Mais à travers l’exposition “Crown to Couture”, qui se tient jusqu’au dimanche 29 octobre prochain à Kensington Palace, établit des parallèles fascinants entre ces deux mondes.
Plus de 200 objets, dont des créations de couturiers comme Jean-Paul Gaultier, Erdem Moralıoğlu, Simone Rocha, Vivienne Westwood, Kenneth Nicholson, Jeremy Scott ou encore Richard Quinn largement inspirés des robes du XVIIIème siècle, sont exposés dans les salles de Kensington Palace.
Les visiteurs de l’exposition “Crown to Couture” découvriront ainsi par exemple le look de Beyoncé que la chanteuse américaine a porté pour les Grammy Awards en 2017 et conçu par Peter Dundas, ainsi que la tenue personnalisée inspirée d’un lustre Moschino conçue pour Katy Perry et portée au Met Gala 2019. Parmi les autres looks emblématiques clés de ces dernières années, il y a également la tenue “Sun God” de Billy Porter, stylisée par Sam Ratelle et conçue par The Blonds pour le Met Gala 2019, et la robe chatoyante Givenchy inspirée de Hepburn de Kendall Jenner portée lors de l’édition 2021.
Crédit photo : Historic Royal Palaces
Quand : jusqu’au dimanche 29 octobre
Où : Kensington Palace, State Apartments and Piggott Galleries, London W8 4PX
Combien : £25.40
Réservations : ici