L’idée de “Stand Up Londres” est née dans un pub à Notting Hill en avril dernier. “C’était mon projet de confinement”, rit Dan Blumenau, producteur du projet avec son entreprise Sterling Paris. “Quand j’étais dans ce pub, j’étais entouré de Français. Je me suis alors rendu compte que la langue et l’humour français me manquaient beaucoup”, confie le Britannique.
Si Dan Blumenau est anglais, il a vécu une majeure partie de sa vie en France. “A 18 ans, j’ai auditionné pour rejoindre Disneyland Paris et j’ai été pris”, lance ce comédien de formation. Et dès son arrivée en 2002, il tombe amoureux de la France. Sa carrière l’amènera ensuite à voyager entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, mais il reviendra dans la capitale française en 2011 avant de rentrer à Londres début 2022.
Cet amour de la France, mais aussi de son humour, a donc poussé Dan Blumenau à produire “Stand Up Londres” avec pour ambition de faire venir le meilleur du stand up francophone au cœur de la capitale anglaise. Pour monter son projet, le Britannique a pu compter sur son réseau. Né dans une famille de théâtre – sa mère et son frère sont directeurs de casting et son père directeur d’un théâtre -, le producteur a facilement pu entrer en contact avec les humoristes.
Mais avant de les contacter, il a fallu les choisir et pour cette première édition, cela n’a pas été si difficile. “J’ai écumé YouTube et regarder les sketchs de nombreux artistes”. Le choix s’est ensuite fait naturellement. “Je me suis di que s’ils me faisaient rire ils allaient faire rire le public”, confie Dan Blumenau. Parmi eux, Jason Brookers, dont la présence sur scène a tout de suite plu au producteur. Originaire de Troyes, il a débuté dans l’humour en 2013 après ses études en école de commerce. Il est aujourd’hui membre du Jamel Comedy Club, et en 2018, Netflix fait appel à lui pour représenter le stand-up français dans sa production “Humoristes du monde”.
Ce sera donc lui qu’il contactera en premier pour son projet. Puis, il choisit la Belge Florence Mendez, professeure d’anglais et de néerlandais de formation qui se lance dans l’humour en 2016. Trois ans plus tard, après des années de succès à la télévision française, la jeune femme remporte le prix de la Découverte à Orchies et participe pour la première fois au festival de Montreux. En 2021, elle rejoint l’équipe de la Bande Originale sur France Inter et participe une nouvelle fois au festival de Montreux.
Enfin, un troisième nom vient rejoindre les deux premières têtes d’affiche : Urbain. Cet humoriste commence sa carrière en 2013 pour le site de divertissement Topito.com, dont il devient le visage emblématique. En 2014, il lance les désormais célèbres “Topito Comedy Night”, un plateau qui accueillera les plus grands noms du stand-up francophone. Il fait ensuite sa première apparition au festival de Montreux en 2019 avec le sketch “Je n’aime plus internet”. En 2021, il y retourne avec le sketch “Mes excuses aux vegan” qui cumulent plus de 5 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Coup de chance pour Dan Blumenau, les trois artistes disent immédiatement oui à son projet. Pour le lieu, le producteur voulait “quelque chose de classe” et a donc jeté son dévolu sur la scène du Crazy Coq de la braseserie français Zédel, à deux pas de Piccadilly Circus. Aussi, en matière de format, le Britannique a souhaité proposer un format original avec un spectacle qui commence tôt, à 7pm, pour permettre au public de profiter du reste de sa soirée.
Si tout se passe bien, une seconde édition aura lieu, mais pas avant le début 2023. “L’objectif a toujours été de proposer quelque chose de qualité, avec un plateau d’artistes varié pour faire rire tout le monde”, insiste Dan Blumenau. Le producteur espère même qu’un jour “Stand Up Londres” deviendra le Montreux londonien.
Quand : vendredi 28 et samedi 29 octobre à 7pm
Où : Crazy Coqs Live at Zedel, 20 Sherwood Street, London W1F 7ED
Combien : £32
Réservations : ici