En collaboration avec l’association Under One Roof Scotland pour les Journées du Patrimoine, l’Institut français d’Ecosse offre la possibilité de visiter ses locaux d’Edimbourg, mais aussi de ceux de la Scottish Free French House. Cette année, l’événement aura lieu samedi 24 septembre.
Les visiteurs y apprendront ainsi que c’est en 2017, après avoir été occupé par le Conty pendant près de deux siècles, que le bâtiment, également connu sous le nom de Lothian Chambers, est devenu le nouveau siège du Consulat Général de France à Édimbourg et de l’Institut Français d’Ecosse. Un déménagement qui aura ainsi “permis au Royal Scottish National Orchestra et au Edinburgh Art Festival d’ouvrir des bureaux dans l’un des endroits les plus prestigieux de la ville”, souligne le centre culturel français.
Histoire de la construction du bâtiment, mais aussi des relations franco-écossaises, découverte de la bibliothèque et des activités de l’Institut français… Grâce à des visites auto-guidées, le public pourra en apprendre beaucoup sur le centre culturel et les murs qui l’accueillent. A 10.30am, une lecture bilingue sera faite aux enfants par la bibliothécaire des lieux.
Outre l’Institut français, les visiteurs pourront aussi en savoir plus sur la Scottish Free French House, située sur Regent Terrace, dans un quartier datant des années 1820. La « Maison Ecossaise des Français Libres », chargée d’Histoire, a été inaugurée par le Général de Gaulle le 23 juin 1942, lors d’une visite à Édimbourg. Son discours est entièrement consacré à l’Alliance franco-écossaise, qu’il décrit – dans une formule maintes fois répétée depuis – comme “la plus ancienne alliance du monde”. En octobre 1945, la maison et son jardin sont achetés par les autorités françaises pour y établir le Consulat général de France en Ecosse, remplaçant ainsi l’ancien Consulat de Glasgow. En 1966, les opérations consulaires déménagent dans un autre bâtiment et la Scottish Free French House devient la résidence officielle du Consul général de France en Écosse. La visite sera organisée par la Consule actuelle.
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, une vidéo sera mise en ligne le jour même avec une visite virtuelle.
Crédit photo : Shutterstock / Wangkun Jia
Quand : samedi 24 septembre, de 10am à 4pm
Où : W Parliament Square, Édimbourg EH1 1RF et 28 Regent Terrace, Édimbourg EH7 5BS
Combien : gratuit