“French literature, proud and loud”, voici le slogan de la nouvelle édition du Festival de littérature Beyond Words, organisé chaque année par et à l’Institut français du Royaume-Uni à Londres. Et comme à son habitude, la programmation est riche et diverse avec des débats, des lectures, des rencontres, des projections de films et des dédicaces.
Le public, attendu du vendredi 12 au dimanche 21 mai, pourra ainsi rencontrer la “crème de la crème de la littérature”, promet le centre culturel. Côté français : Muriel Barbery, l’autrice de l’Élégance du hérisson, Éric Vuillard gagnant du Prix Goncourt en 2017, Antoine Laurain, l’auteur des best-sellers Le Chapeau de Mitterrand et la Femme au carnet rouge, ou encore les romanciers de tout premier plan Laurent Mauvignier et Jean-Baptiste Andrea. Côté anglais, notamment Deborah Levy et Ian Mc Ewan qui promettent de faire vivre aux visiteurs des discussions passionnantes.
Les grandes plumes féminines seront à l’honneur : Colette, tout d’abord, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Virginia Woolf et son œuvre Orlando feront l’objet d’un débat avec l’écrivain et philosophe Paul B. Preciado. Plusieurs films de et d’après Marguerite Duras seront projetés au Ciné Lumière tout comme le premier film d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2023.
Quand : du vendredi 12 au dimanche 21 mai
Où : Institut français du Royaume-Uni, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Informations et réservations : ici