Le combat pour défendre les salariés les plus précaires ou immigrés, Rachel Keke le connait bien. La Française a elle-même tenu le piquet de grève pendant près de deux ans, de juillet 2019 à mai 2021. Alors femme de chambre pour le compte d’une entreprise de nettoyage travaillant pour un grand hôtel parisien, avec 16 autres collègues, deux gouvernantes et un équipier, ils se sont mobilisés pour améliorer leurs conditions de travail. Après 22 mois de grève, soit la plus longue de l’histoire du secteur hôtelier, ils ont réussi à obtenir gain de cause.
Après cette victoire, la Française a décidé de se lancer en politique. C’est sous l’étiquette de la France Insoumise puis de la NUPES, qu’elle s’est alors présentée comme candidate aux législatives de juin 2022, dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne. Elle l’emporte alors au second tour avec 50,3 % des voix face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.
C’est ce parcours unique que Rachel Keke viendra raconter samedi 22 juillet à Londres. Elle est en effet invitée par United Voices of the World (UVW), syndicat indépendant, créé à Londres en 2014 et luttant pour les droits des travailleurs mal rémunérés, migrants et précaires. Pendant cette conférence, dont l’entrée est libre et qui sera traduite en anglais, la Française racontera comment elle a quitté Abobo, en Côte d’Ivoire, à l’âge de 26 ans en 1999 pour s’installer en France après le coup d’État ivoirien.
Register now if you don't want to miss out on hearing Rachel Keke's incredible, almost unparalleled, story of struggle, which took her from the picket line of the longest hotel strike in French history to Parliament within a few months
🗓️22nd July
⏰3pm https://t.co/I18OLKtgOX— UVW union (@UVWunion) July 11, 2023
Elle enchaînera les métiers, notamment comme coiffeuse, caissière, aide-soignante, et finira alors par se retrouver femme de chambre à l’hôtel Ibis Batignolles à Paris. Avant de devenir donc parlementaires malgré l’absence d’expérience politique antérieure et le fait d’avoir quitté l’école à l’âge de 12 ans pour s’occuper de ses 5 frères et sœurs après la mort de sa mère. La députée parlera aussi de son combat pour les lutter contre les bas salaire, les inégalités, les discriminations. Le public pourra poser toutes ses questions à l’issue de la mise de parole de la parlementaire.
Lors de sa visite dans les bureau d’UVW, Rachel Keke sera accompagnée de la syndicaliste de la CGT-HPE (secteur hôtellerie) Tiziri Kandi, qui l’avait aidée à monter et gagner la grève lancée en 2019. Elle viendra partager son expérience d’organisation de mobilisations en France.
Quand : samedi 22 juillet de 3pm à 6pm
Où : 140 Cambridge Heath Road, London E1 5QJ
Combien : gratuit
Réservations : ici