[Article partenaire] À l’EIFA, école située dans le quartier de Marylebone en plein cœur de Londres, les jeunes élèves sont accueillis et pris en charge quel que soit leur niveau en langue française et anglaise. Ils progressent rapidement grâce à une équipe d’enseignants en FLE et EAL. L’école compte dorénavant quatre professeurs dédiés au soutien des élèves dans l’apprentissage de ces deux langues et on note qu’ils obtiennent rapidement d’excellents résultats.
Si, dans beaucoup d’établissements de la capitale anglaise, la pratique de deux langues se développe, le trilinguisme relève davantage de l’exception. Les élèves des écoles britanniques dans leur grande majorité ne choisissent pas de troisième langue. Dans les établissements français, celle-ci est souvent abandonnée par la plupart des élèves avant qu’ils n’en acquièrent une maîtrise suffisante pour la conserver et l’utiliser ultérieurement.
À l’EIFA, le parcours trilingue est entamé dès le CM1. L’école a fait le choix d’enseigner l’Espagnol en proposant une initiation aux élèves des classes de CM1 et CM2 afin de les familiariser avec la langue avant leur entrée en sixième. Ces cours sont dispensés à raison de deux fois quarante-cinq minutes par semaine par la professeure d’Espagnol du collège.
Si la crainte de faire subir une charge cognitive supplémentaire à ses élèves aurait pu pousser l’EIFA à renoncer à ce projet, l’établissement s’est aperçu qu’au contraire, les élèves avaient beaucoup de plaisir à apprendre cette langue. Ils affichent leur enthousiasme et démontrent de grandes facilités d’acquisition d’une troisième langue.
À partir de la sixième, les élèves de l’EIFA bénéficient de trois heures d’Espagnol hebdomadaires, ce qui représente une heure de plus que le curriculum national français. En fonction des matières choisies en IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) et en IB (International Baccalaureate), les élèves pourront recevoir en outre un enseignement renforcé dans la (les) langue(s) de leur choix.
L’apprentissage de la troisième langue s’accompagne d’un approfondissement culturel et linguistique pour les élèves du secondaire, qui se concrétise notamment par un voyage annuel en Espagne. À cette occasion, les élèves profitent d’une immersion qui leur permet de pratiquer la langue au quotidien et de s’imprégner de la richesse culturelle du pays.
Des élèves de l’EIFA lors d’un voyage en Espagne
Au cours de leur scolarité au collège et au lycée, l’EIFA offre à ses élèves la possibilité d’étudier en plus l’Allemand et le Latin.
L’EIFA propose des certifications linguistiques dans les trois langues : DELF (Diplôme d’études en langue française) pour le Français, DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) pour l’Espagnol et « Cambridge English Qualifications » pour l’Anglais.
Ces certifications permettent aux élèves de l’EIFA d’attester de leur niveau en langue et sont fort utiles pour postuler dans l’enseignement supérieur, en leur donnant la possibilité d’étudier dans un grand nombre d’universités à travers le monde.
Pour plus d’informations ou prendre un rendez-vous, contactez l’EIFA [email protected] ou par téléphone au +44 (0)20 763 75 351. Rendez-vous également sur le site internet de l’EIFA.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.