A cause de la pandémie, les tournées consulaires avaient été suspendues. Mais alors que le Royaume-Uni va lever une partie des restrictions mi-avril, le consulat général de France à Londres a décidé de reprendre ces rendez-vous permettant aux Français installés en Ecosse de déposer leur demande de passeports biométriques au lieu de devoir se déplacer jusqu’à la capitale anglaise.
La prochaine tournée consulaire aura donc lieu lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 avril. Mais le consulat prévient, “le nombre de rendez-vous étant limité, cette possibilité est offerte en priorité aux personnes dont le passeport aurait expiré ou viendrait à expirer dans les 3 mois, aux personnes rencontrant des difficultés à se déplacer ou ayant un motif sérieux qui rendrait leur déplacement à Londres difficile”.
Les demandes de rendez-vous se font uniquement par email ([email protected]), dont l’objet devra préciser “Edimbourg”, avant le lundi 5 avril à minuit. Les personnes devront ainsi donner leur identité complète (prénoms, nom de famille, date et lieu de naissance), le numéro de leur passeport et sa date d’expiration, leur numéro de téléphone et le motif de leur demande (ex : difficultés de déplacement liées à un problème médical, plusieurs enfants en bas-âge, etc).
Une confirmation de l’acceptation ou du refus de la demande sera ensuite envoyée à la mi-avril. “Toute demande de rendez-vous envoyée en dehors de ces dates ne sera pas prise en compte”, souligne le consulat.