C’est une bonne nouvelle que vient d’annoncer, vendredi 4 février, le consul général de France à Londres depuis son compte Twitter. Pour se rendre en France, les voyageurs pourront dorénavant ( la mesure est à effet immédiat) effectuer un test Covid négatif, antigénique ou PCR, jusqu’à 48 heures avant leur départ.
Déplacements de 🇬🇧 vers 🇫🇷 : les voyageurs vaccinés devront désormais disposer d’un test négatif de moins 48 heures au lieu de 24 heures. Effet immédiat. @ConsulFranceUK @FranceintheUK https://t.co/ESDh3TFKjB
— Guillaume Bazard (@GuillaumeBazard) February 4, 2022
Un vrai changement, puisque depuis le 18 décembre dernier le gouvernement français avait imposé l’obligation de présenter un test Covid datant de moins de 24 heures pour se rendre en France.
Mais cet assouplissement ne concerne que les personnes vaccinées. Cela implique d’avoir reçu au moins deux doses de vaccin, plus une troisième (vaccin à ARN messager) au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.
Si ce n’est pas le cas, alors le voyageur sera considéré comme non vacciné et devra alors présenter un test Covid de moins de 24 heure avant son départ vers la France. Il devra également continuer à s’enregistrer sur une plateforme dédiée pour renseigner sa domiciliation à son arrivée sur le territoire français, où il devra s’isoler pendant 10 jours. Des contrôles de police ou de gendarmerie pourront être organisés pour vérifier que la personne est bien en quarantaine.