Depuis lundi 4 octobre, les règles se sont un peu assouplies pour entrer sur le sol britannique. En revanche, depuis début octobre, la carte d’identité française n’est plus valide pour passer la frontière. French Morning London fait le point pour vous permettre d’y voir plus clair sur les dernières mesures levées ou nouvellement mises en place concernant les déplacements entre la France et l’Angleterre.
Dois-je présenter un motif impérieux pour quitter le territoire français ?
Non si vous êtes vacciné. Oui si vous ne l’êtes pas, le Royaume-Uni étant classé comme pays “orange”. Il faudra télécharger et remplir le formulaire, à présenter au moment de l’embarquement, en cochant la case “Ressortissant français rejoignant son pays de résidence ou d’origine”.
Dois-je me faire tester avant mon départ ?
Non, si vous êtes doublement vacciné ou si vous avez reçu une seule dose du vaccin Janssen. Le gouvernement britannique a en effet levé l’obligation de présentation d’un test PCR avant le départ, si le voyageur a reçu deux doses de vaccins (que ce soit le même ou un mix) au moins 14 jours avant l’arrivée sur le sol anglais ou au moins 28 jours si la personne a reçu une dose de J&J.
En revanche, les personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une dose parce qu’elles auraient déjà eu le Covid devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 3 jours.
Dois-je continuer à remplir mon passager locator form ?
Oui, le document reste obligatoire. Il doit être complété en ligne au moins 48 heures avant le départ.
Dois-je réserver des tests à mon arrivée ?
Oui, le test au jour 2 de l’arrivée reste toujours en vigueur. Le gouvernement britannique a actualisé la liste des fournisseurs officiels, certains ayant été retirés pour manquement (tests ou résultats non envoyés). Il faudra attendre la fin du mois d’octobre (aucune date précise n’a été pour le moment communiquée), pour que les voyageurs vaccinés puissent substituer leur test PCR du jour 2 par un test antigénique, et donc moins cher.
Les personnes non vaccinées doivent quant à elles réserver deux tests, pour le jour 2 et le jour 8 de leur arrivée, et se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Des contrôles sont effectués pour vérifier si les personnes respectent bien la mesure.
Les personnes ayant reçu une dose en France parce qu’ayant eu le Covid ne sont pas reconnues en Angleterre comme pleinement vaccinées. Elles sont donc soumises aux mêmes conditions de voyage que les personnes non vaccinées.
Et pour les mineurs ?
Pour les enfants âgés de moins de 4 ans, aucun test avant et après le départ n’est à effectuer. Pour les 5-10 ans, les parents devront leur réserver un test au jour 2 de l’arrivée. Enfin, les 11-18 ans devront effectuer un test avant le départ et au jour 2 de leur arrivée. Aucune quarantaine n’est imposée.
Puis-je utiliser ma carte d’identité pour voyager ?
Oui, si vous possédez le pre-settled ou le settled status. En effet, depuis le 1er octobre, Brexit oblige, les voyageurs non résidents au Royaume-Uni n’ont plus le droit d’utiliser leur carte d’identité pour entrer sur le territoire britannique.
En revanche, pour continuer à pouvoir présenter sa carte d’identité aux frontières, il faudra s’assurer qu’elle est bien reliée à son statut de résident temporaire ou permanent. Pour cela, il faut se rendre sur son compte UKVI et mettre à jour ses données. Sans quoi, le passeport utilisé pour faire sa demande (et qui doit être en cours de validité, sinon il faudra là aussi actualiser les informations sur le site du gouvernement) restera obligatoire.
Dois-je me faire tester avant le départ ?
Non, si vous êtes doublement vacciné, la seconde dose datant d’au moins 7 jours. Il faudra présenter son certificat de vaccination téléchargeable depuis l’application NHS si vous avez été vacciné en Angleterre ou depuis l’application Tous Anti Covid si vous avez reçu vos doses en France.
En revanche, les personnes de plus de 12 ans non vaccinées doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures. A noter que les tests auto-administrés ne sont pas autorisés pour voyager.
Ai-je besoin d’un motif impérieux pour me rendre en France ?
Non, si vous êtes vacciné, mais oui si vous ne l’êtes pas. Le formulaire est à télécharger et à remplir. Si vous êtes de nationalité française, il suffira de cocher la première case “Ressortissant français”.
Quels documents sont obligatoires au passage aux frontières ?
Pour les personnes vaccinées comme non vaccinées, elles devront remplir une déclaration sur l’honneur attestant qu’elles ne présentent pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.
Pour les personnes non vaccinées, elles devront également s’engager sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui peut être réalisé à l’arrivée en France métropolitaine. Mais attention, à partir du 15 octobre, les tests effectués en France, que l’on soit rattaché ou non à la Sécurité sociale, seront payants pour les personnes non vaccinées (sauf les mineurs). Il faudra compter 43,89 euros pour un test PCR (majoré à 50€ si le résultat est remis en moins de 12 heures), et 20 à 25 euros pour un test antigénique.
Dois-je me mettre en quarantaine à mon arrivée ?
Non si vous êtes vacciné, mais oui si vous ne l’êtes pas. L’isolement est de 7 jours et se fait sur un engagement sur l’honneur sans contrôle de police.