Noël arrive à grands pas… et beaucoup de Français vont le fêter Londres, pandémie de Covid-19 oblige. Tout en faisant plaisir à vos proches, il est possible de soutenir les petits commerces et l’artisanat français. French Morning London vous en a déniché quelques-uns.
My Hungry Valentine Ceramics
“Mi-food writer mi-potière, je fais de la vaisselle en grès et des objets du quotidien à la main dans mon atelier de Hoxton”, explique Valentine Benoist. La Française de Londres a commencé à confectionner ses créations en 2016, mais tout a pris une tournure plus professionnelle lors du premier confinement en mars dernier. Elle avait alors lancé sa boutique en ligne où elle propose aujourd’hui “tout un éventail d’objets pour embellir le quotidien, la table surtout mais pas que : assiettes, bols, tasses, plats, vases, bougeoirs…”. Pour Noël, il y aura aussi des “gift sets” spéciaux : services d’assiettes, combo spécial petit-déjeuner… Valentine Benoist peut aussi faire du sur-mesure ainsi que des objets personnalisés. “Pour les indécis j’ai aussi mis en place des gift cards de £25 à 200”, complète la jeune femme. Pour commander, il suffit de se rendre sur son site internet ou sur son Instagram. Les livraisons se font partout en Europe. “Les clients peuvent aussi venir récupérer leurs commandes sur place à Highbury East”, conclut la créatrice.
The French Parrot
Éloïse Parent est la créatrice de la marque The French Parrot. Après des études en France dans des écoles de mode et des premiers pas dans la maroquinerie, la jeune femme a posé mes valises à Londres en 2015 en tant que designer freelance. Passionnée par l’artisanat et le design, elle a ensuite décidé de lancer en 2018 sa marque de sacs à main, baptisée The French Parrot. Elle présente alors ses premiers modèles : le sac Bismarckia, Yucca et Plumeria, chaque nom correspondant à une plante exotique en clin d’œil à la marque. “Grâce à la confiance des boutiques indépendantes en Angleterre, à Dubaï et en Italie, la société a commencé à se développer et The French Parrot est né. Sans oublier notre fil conducteur, un design unique aux finitions raffinées, je dessine les collections au fil de mes expéditions”, commente Eloïse Parent. Ses sacs sont fabriqués, précise-t-elle, “dans le respect de nos valeurs sociales et environnementales” et pour cela, elle travaille avec des artisans français et italiens. Les modèles se font en séries limitées et sont assemblées à la main à partir de cuir italien. “Depuis 2020, nous sommes fiers de pouvoir présenter notre nouvelle ligne made in France et nos designs uniques : le mini Ravinala et la pochette Thevetia”, détaille la designer. Les commandes se font via le site internet. “Pour toute celle faite jusqu’au 20 Décembre, nos produits seront livrés dans leur joli packaging de Noël”. En cas de rupture de stock sur un des modèles choisis, Eloïse Parent invite les clients et clientes à se rapprocher d’elle en lui envoyant un mail : [email protected]. Les commandes sont envoyées directement chez les personnes ou à l’adresse de leur choix.
Petiotes
Laure Lebrun est la maman de 2 enfants et est installée à Londres depuis 2008. Après 10 ans dans le monde du marketing du luxe, la Française a créé ma propre marque en 2011, Petiotes, “pour avoir la flexibilité” qu’elle souhaitait. Outre les confections de sacs, de nappes de pique-nique, elle propose des coussins personnalisés avec le prénom par exemple d’enfants. Pour commander, il faut s’y prendre rapidement, car justement “tout est personnalisé à la main”. Les demandes se passent via son site internet. Il est possible de se faire livrer ou de venir récupérer les commandes sur place dans l’ouest de Londres.
Sweet and Salted
Cette entreprise alimentaire a pensé aux “food lover” cette année avec leur carte cadeau pouvant aller d’un montant de £20 à £300. Le client a alors le choix : un gâteau, une spécialité française, un menu sur mesure livré à la maison, un buffet pour une occasion spéciale ou même un cours de cuisine sur une thématique à définir avec Sweet & Salted.
Leather&Flowers
Charlotte Guibordeau désigne et coud à la main nombre d’accessoires comme des sacs à dos ou à mains ou encore des tabliers en cuir sur mesure. Pour Noël, la Française propose une “Do It Yourself box”, en d’autres termes un kit avec tous les outils nécessaires pour créer, étape par étape, son propre petit porte-monnaie en cuir ainsi qu’une session en ligne d’une heure avec la créatrice pour être accompagné à travers le processus de fabrication. Il suffit de commander en ligne ou via les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn avant le mardi 15 décembre.
So’Clem
Clémence Tulpain est la créatrice de cette marque de vêtements pour femmes, enfants, bébés, mais aussi accessoires entièrement personnalisables avec de la broderie ou du flocage. La majorité des articles qu’elle propose sont 100% faits main dans son petit atelier maison. Pour Noël, plusieurs articles phares sont proposés : des sacs de voyage ou des trousses personnalisés. Mais on peut également trouver des lingettes démaquillantes lavables pour rester dans un esprit éco responsable. Autre idée de cadeau, So’Clem propose également des cours de couture individuels afin d’en apprendre les bases ou juste approfondir quelques techniques. Les cours sont à la carte et dispensés dans l’atelier situé à Hammersmith. Certains articles sont disponibles en click & collect. Il suffit de passer commande sur les différents réseaux sociaux de la marque, Facebook et Instagram en envoyant un message privé.
Raw Mellifera
Cet apiculteur français, situé à Chippenham, élabore avec son miel fraîchement récolté de jolies bougies : petit chat, lapin, père Noël, sapin ou encore Dark Vador sont autant de formes qu’il donne à ses créations. Mais ce n’est pas tout ce qu’il propose : sont également à retrouver sur son site internet des “Bee wrap”, cadeau écologique permettant de ne plus utiliser de film plastique pour conserver les surplus d’aliments, mais aussi des paniers garnis, regroupant miel, confiture, bougies… Petite surprise de fin d’année, le Français a créé un code réduction, Grotto10, valable jusqu’au 31 décembre 2020 et permettant d’obtenir 10% de remise sur l’ensemble de la commande. 20B Carnarvon Close, SN14 0PN Chippenham.
ToGameTher
Angèle Monod a monté son propre commerce de jeux de société, ToGameTher. Jeux pour petits et grands, à réaliser en famille ou entre adultes, de quoi passer de bons moments de partage et de fous rires. Tous les produits sont à retrouver sur son site internet et sont par la suite soit livrés, soit à venir récupérer près de Old Street.
Lifelike Jewellery
Originaire de Montpellier et Londonienne depuis 5 ans, Mildred Page s’est récemment lancée dans la confection de bijoux éthiques en argent recyclé. Si elle a démarré son projet en septembre, elle vient tout juste de mettre en ligne sa première collection. Cette dernière, sur le thème de l’espace, s’inscrit alors dans un projet de long terme basé sur l’impact de l’activité humaine sur la planète. Du fait de son engagement écologique, la jeune Française versera un certain pourcentage de ses ventes à une organisation environnementale. Les commandes sont d’ores et déjà possibles et seront livrées dans tout le Royaume-Uni.
Terrie Titouutattoo
Terrie Titouutattoo est un salon de tatouage lancé en octobre 2015 par une artiste française, Terrie J Karam, vivant sur Londres depuis maintenant 7 ans. Tatoueuse à plein-temps, cette dernière propose en cette période de fêtes des cartes cadeau, qui permettront à ceux qui le souhaitent d’offrir un tattoo aux personnes qui leur sont chères. En plus de cela, Terrie J Karam vend également des dessins en format A3 ainsi que des totes bag. Les intéressés peuvent la contacter sur Instagram ou par mail, et peuvent également aller jeter un œil à son site internet. Les commandes peuvent être livrées, mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi se déplacer à Urban Retreat, ou chez elle à Acton Central.
Studio Kissù et Coucou Today
Bijoux, accessoires et vêtements faits main sont autant d’articles que propose Kissù dans sa boutique Studio Kissù, lancée en juin 2019. Mais dans un deuxième projet, Coucou Today, entamé cet été, l’artiste française crée également des illustrations, des cartes de vœux, des stickers mais aussi des objets illustrés. Toutes ses créations sont faites main, et la plupart des articles sont en réalité des pièces uniques réalisées avec minutie dans son petit studio londonien. Ses produits sont à retrouver sur ses sites, et les commandes, passées en ligne, seront postées le plus rapidement possible durant la période de Noël, afin que tout le monde soit gâté le 25. Kissù propose une très large gamme de prix, ce qui devrait permettre à tout un chacun de trouver son bonheur tout en respectant son budget.
Jolly Mellow
Arrivée sur Londres en 2018, Karina (elle n’a pas souhaité communiquer son nom de famille) a créé Jolly Mellow en novembre 2019 avec comme premier produit des boules de Noël personnalisées. La Française a en effet toujours souhaité rendre le cadeau unique. Si elle a commencé par de la personnalisation par flocage, elle est aujourd’hui équipée d’une brodeuse, ce qui lui permet d’offrir un éventail plus large de produits et de répondre à plus de demandes, comme celles de chef cuisinier pour des tabliers ou vestes. Elle vend donc tout type d’articles personnalisés : des sweats, des polos, des t-shirts, des trousses, des sacs de voyage… Ses produits sont à retrouver sur sa page Instagram mais il est également possible de la contacter par mail pour des commandes sur-mesure ou pour des personnalisations. Pour le reste, les commandes sont à réaliser sur son site et toutes sont livrées par la poste.
Anne l’Or
Maman de quatre enfants, Anne-Laure Bourbon a lancé sa marque de bijoux, Anne L’Or, il y a 6 ans après la naissance de sa première fille. Avec beaucoup de soin, elle fabrique chaque bijou dans son atelier à Wimbledon. Sa gamme va des boucles d’oreilles aux bijoux personnalisables. De petits accessoires comme les boucles d’oreilles “Abeilles” accompagnées de pompons de couleurs, le bracelet “Little people” avec une figurine d’une petite fille ou d’un petit garçon ou le collier avec des pendentifs en argent 925 gravé à la main feront de parfaits cadeaux. Toute la collection est à retrouver sur son site internet, et les commandes peuvent être livrées ou à venir chercher. A noter que pour arriver au bon moment sous le sapin, toute commande doit être passée avant le samedi 19 décembre pour l’Angleterre et avant le mardi 15 décembre pour la France.
Traumagurlz.art
Mélanie Joseph a 27 ans et habite à Londres depuis février 2019. Styliste de formation, elle a lancé durant le confinement un nouveau projet, Traumagurlz.art. Ce dernier consiste en la récupération ou l’achat de vêtements et d’accessoires sur des marchés londoniens, qui sont par la suite peints à la main dans une esthétique surréaliste et punk. Elle transpose en effet ses illustrations et ses peintures 2D sur les vêtements. Une première collection est en cours, comprenant jupes, vestes, sacs et chaussures en pièce unique. Son projet est principalement artisanal et fonctionne comme une marque de mode et d’objets d’art. Comme elle ne possède pas encore de plateforme e-commerce, les intéressés peuvent la contacter via Instagram pour des customisations personnalisées, peintures sur tableau, ou pré-commandes pour le mois de décembre et tout au long de l’année. Les tarifs dépendent alors de la demande du client, du temps de travail et de la pièce. Mélanie Joseph peut également customiser des vêtements déjà possédés et toute commande peut être livrée.
Madame Carotte
La nouvelle marque de vêtements faits mains Madame Carotte propose plusieurs articles au style joyeux et rétro pour habiller les petites filles. Pièces conçues pour être confortables et adaptées à la vie de tous les jours, parfaites pour jouer dans le jardin et passer au lavage, elles sont vendues sur le site internet. Mais il y a également, pendant les 3 premiers week-ends de décembre, un pop-up store sur le bateau Floaty McFloatface à Paddington, entre Bishop’s bridge et Westway, près des statues de Sean Henry (“Standing Man and Walking Man”).
Curly Hurricane
Curly Hurricane promeut l’artisanat français à Londres avec de nombreux articles pour la maison et pour accessoiriser sa tenue. En effet, la marque propose des savons vegan, soit 100% d’ingrédients naturels mais aussi avec un packaging 100% recyclable. On trouve par exemple comme senteur la bergamote ou l’association thé/charbon de bois. Pour le côté décoration, on peut également être saisi par les suspensions en macramé à accrocher dans son salon ou dans sa chambre. Enfin, pour ajouter de la coquetterie, des bracelets, des bagues, des colliers, et des chouchous sont aussi à disposition. A noter que la plupart des bijoux sont en plaqué or. Pour retrouver tous ces articles, direction le Facebook de la marque ou sa page web. Toutes les livraisons au Royaume-Uni sont gratuites.
Thaoss
Thaoss est un concept store qui proposent des produits éco-responsables et “feel-good”, fabriqués localement par des petits indépendants. Les produits sont de qualité et ont un impact positif sur la société : l’utilisation du plastique est limitée, la production plus naturelle, le savoir-faire local préservé. “Cette année avec l’annulation de tous les marchés de Noël physiques, nous avons lancé un marché de Noël en ligne et collaboré avec une quinzaine de nouveaux petits indépendants locaux pour pouvoir offrir des présents pour toute la famille”, confie Aurore de Monclin, l’une des cofondatrices de Thaoss. Pour commander, il suffit d’aller sur la boutique en ligne de Noël. “Nous avons développé un filtre qui permet de sélectionner les cadeaux pour elle/lui/enfants, par profils ou encore par catégories de produits comme des bougies pour simplifier le shopping”. Le client peut payer en livres ou euros et se faire livrer au Royaume-Uni ou en France. “La livraison se fait dans des délais courts”, promet Aurore de Monclin.
Article co-écrit par Léna Guihéneuf, Juliette Husson et Leila Lamnaouer