Française de Londres au parcours (très) éclectique, Sophie Péchoux a longtemps travaillé dans l’industrie des cosmétiques avant de devenir coordinatrice de projet dans une société d’investissement et de conseil aux startups, puis de s’intéresser aux assurances santé.
“Les gens savent qu’ils peuvent m’appeler lorsqu’ils ont un besoin en rapport avec le quotidien ici. Je connais les bonnes adresses, les démarches à effectuer, sais quels médecins appeler…” Expatriée depuis dix ans, Sophie Péchoux a une solide expérience de la vie au Royaume-Uni et connaît également bien le système de soins britannique. Ce qui en faisait une candidate idéale pour Santexpat.fr, comparateur et courtier en assurances santé internationales créé en 2019, dont elle est l’ambassadrice “UK” depuis novembre 2020.
Le site propose des offres de mutuelles françaises aux expatriés. Sophie Péchoux y est chargée de faire l’interface “d’accompagner les assurés, d’expliquer comment fonctionne une assurance et comment s’en servir ici…”. Rôle qu’elle apprécie grandement ayant véritablement la sensation “d’aider en partageant sa connaissance du Royaume-Uni”. Le contexte actuel, note-t-elle toutefois, n’est pas simple, le virtuel des échanges manquant parfois d’une spontanéité pouvant être importante sur “un sujet sensible comme la santé”.
Si le monde des assurances semble aujourd’hui parfaitement lui convenir, la Française a, au départ pourtant, travaillé dans un registre relativement différent : l’industrie cosmétique. Diplômée d’une grande école de parfumerie à Versailles en 2003, elle a d’abord suivi une passion d’enfance. “Il y avait la beauté du produit, du flacon. J’ai toujours une collection de parfums miniatures dans mon appartement à Londres.” Mais plus que d’être un “nez”, de concevoir les parfums, c’est la partie commerciale qui intéresse Sophie Péchoux. Elle œuvre plusieurs années en tant que formatrice internationale pour de gros groupes (Coty, Guinot) voyageant à l’étranger (en Europe, surtout) pour y briefer les équipes des filiales locales. De belles expériences où elle gagne en “adaptabilité, ouverture d’esprit, humilité.”
En 2010, la Française s’expatrie à Londres, après la mutation de son conjoint. Elle travaille encore dans les cosmétiques (Caudalie) puis, après avoir passé quelques temps à s’occuper de sa fille, née en 2015, elle change de secteur, ne voulant plus voyager… Depuis 2018, elle est coordinatrice de projet à Nexexo, société d’investissement et de conseil aux startups créée par son époux. “Gérer des projets, c’était mon quotidien de formatrice, avant.” Un univers dans lequel elle se sent à l’aise, gagnée par l’esprit entrepreneurial de voir “des startups à l’état d’idée se construire, grandir …”.
Une dimension qu’elle retrouve dans sa collaboration avec la société Santexpat (rencontrée d’ailleurs dans le cadre de Nexexo), à laquelle la Française contribue à titre indépendant. En tant qu’ambassadrice, elle doit aussi en faire la promotion, communiquer, convaincre. Exercice auquel elle est déjà bien rodée, de par son expérience passée. Si ce n’est que l’objet a changé. “Avec le temps, les cosmétiques me faisaient aussi moins vibrer, sourit-t-elle. J’avais envie de travailler sur quelque chose de plus concret, intérieur, comme la santé.”