Lego éparpillés, bibelots de cette chère belle-maman, jean fétiche dans lequel on ne rentre plus depuis 15 ans, pièces désorganisées et peu agréables à vivre, capharnaüm de la cave au grenier. Ne désespérons plus et remettons notre sort entre les mains d’Isabelle Lamy, experte en tri, rangement et “solutions malignes pour un espace de vie fonctionnel”.
Après 15 ans en institut de sondage en France, Isabelle Lamy a “fait le tour du métier”, s’est lassée de “la course pour faire le relais avec la nounou” et recherche un meilleur équilibre familial. Un déclic, à l’aube de la quarantaine. La working mum débute une transition en douceur, en exerçant le même métier en indépendante. “Une manière de tester ma capacité à travailler toute seule, avec la liberté de m’organiser comme je voulais”.
En parallèle, elle se forme en décoration d’intérieur et sort diplômée de l’école Grégoire Ferrandi à Paris en juillet 2011. Elle monte ensuite sa propre société dans ce domaine … quelque mois avant une opportunité à Londres pour son mari ! Cherchant à remonter son activité outre-Manche, elle se heurte à plusieurs difficultés : “Démarrer dans un nouveau pays avec des règles différentes, sans équipes de peintres, de maçons, sans réseau et sans le vocabulaire pour ce domaine particulier, c’était quand même un challenge !” Pas de quoi la désarçonner : elle rebondit vers “l’aide au tri, l’optimisation de l’espace, l’organisation de la maison”.
L’entrepreneuse lance IDea For Your Space en 2014. On fait appel à ses services par manque de temps ou découragement devant l’ampleur de la tâche. Cuisine, chambres, papiers sont les terrains de prédilection d’Isabelle Lamy. Avec ses clients, elle détermine ce qui sera jeté, donné ou gardé. Placards, armoires, étagères et recoins sont triés, pièce par pièce. “On va par exemple réunir ce qui est identique et éliminer les doublons”. Exit les 7 spatules en bois surnuméraires.
Elle propose ensuite de mettre en place des systèmes d’organisation où tout aura une place bien définie. Un agencement au carré à grand renforts d’étiquettes, de conteneurs, qui permettent de “visualiser ce qu’on a et retrouver facilement les choses”. Avec gain de temps à la clé. “Ce que j’ai découvert, c’est l’impact sur le mental, le bien-être et la qualité de vie”. Enfin, on optimise l’espace, à l’aide de solutions Ikea. “Je donne un coup de main pour monter les petits meubles”.
Avec le confinement, l’entrepreneuse s’adapte et développe les sessions en virtuel, à moindre coût. Last but not least, après avoir aidé ses clients à trier, ranger et réorganiser, certains finissent par lui confier leur décoration intérieure. Une manière de retrouver le projet initial, par des moyens détournés !