Baptiste Larzat, 22 ans, a grimpé deux fois le Mont blanc, fait l’ascension du Kilimandjaro et s’est même aventuré à 6.000 mètres d’altitude dans l’Himalaya. Aujourd’hui, en 5ème année sur le campus londonien de l’école de commerce AMOS spécialisée dans le sport, ce Français et son ami d’enfance Loris Le Bon ont lancé le projet de s’aventurer sur le Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume-Uni, situé en Ecosse.
Au total, ils seront 10 étudiants à partir pour une expédition qui sera pour la plupart une première expérience dans l’alpinisme. S’ils se sont lancés ce défi, c’est majoritairement à cause de l’impact que la Covid-19 a eu sur leurs études. En effet, leur cursus comprend un voyage par an, sur chaque continent du globe, ce qui n’a bien sûr pas été possible depuis le début de la crise sanitaire. De plus, passionnés de sport en général, les élèves d’AMOS ont bien senti la différence entre le monde d’avant-crise et maintenant. “Ce n’est plus du tout le même sport lorsqu’on a un stade vide”, regrette Loris Le Bon, fan de football.
Ainsi, face à un monde sportif à l’arrêt, Baptiste Larzat a pris les devants en choisissant une discipline où la pratique peut encore être envisagée pendant la pandémie, même si rien n’est moins sûr. Bien que le sommet du Ben Nevis ne soit situé qu’à 1.345 mètres d’altitude, le défi reste de taille puisque l’ascension est prévue en plein hiver. “Le vent peut aller à plus de 100 km par heure et on peut vite atteindre un ressenti de moins 20 degrés”, explique le passionné d’alpinisme, prudent face à la possibilité d’une telle aventure selon les conditions climatiques.
Alors que cette montagne peut-être gravie sans guide en été, on ne peut pas s’en passer en plein février, mois où est prévue leur expédition. L’ascension devrait se dérouler sur une journée, soit 7 heures de marche aller-retour et une vingtaine de kilomètres à parcourir avec un guide pour 6 personnes.
En attendant le grand jour, les étudiants se préparent comme ils peuvent avec la fermeture des salles de sport. Ils organisent également le déroulement de leur expédition grâce au soutien financier de leur école et de leurs professeurs. Une cagnotte Leetchi est également ouverte à toute personne souhaitant participer au budget fixé à £2.800.