S’entraider entre expatriés en ces temps d’épidémie, c’est l’objectif de la “plateforme de petites annonces solidaires” élaborée par Charlotte Bardet et Vincent Roussel, couple de Français vivant à Londres. Accessible au public depuis le 31 mars dernier, le dispositif a été mis en place dans le cadre d’un partenariat avec l’Union des Français de l’Étranger (UFE) et s’adresse aux ressortissants hexagonaux un peu partout dans le monde.
Le but de cette plateforme est de faciliter la mise en relation entre ceux qui ont besoin d’un coup de main sur un point précis – besoin que quelqu’un aille faire nos courses parce qu’on est une personne à risque et qu’on ne peut sortir de chez soi ou que quelqu’un aille chercher nos médicaments à la pharmacie – et les personnes susceptibles de leur prêter main forte. Chacun a la possibilité de poster une annonce proposant ou demandant de l’aide et celle-ci est géolocalisée.
Livraison de courses alimentaires ou de médicaments, mais aussi garde ponctuelle d’enfants, aide avec les animaux de compagnie ou proposition de logements de dépannage… la plateforme anticipe de nombreux types de services et besoins. “Il peut par exemple y avoir des gens qui proposent des chambres à ceux qui ont perdu leur emploi et sont en difficulté pour payer leur loyer ou encore des personnes qui ont proposé de garder les animaux de compagnie lorsque que d’autres sont rentrées en France pour se confiner, explique Charlotte Bardet. Et puis, il y a aussi des personnes de l’administration qui ont posté des annonces et peuvent donner des informations légales pour les gens qui se posent des questions plus administratives ou au niveau des droits, du rapatriement, ce genre de choses…”
La jeune femme et son compagnon Vincent sont tous deux spécialisés en informatique. Arrivés il y a quatre ans dans la capitale britannique, ils sont à l’origine du site AllTrippers, qui propose de nombreuses informations pratiques – bonnes adresses, conseils, événements, petites annonces – aux touristes et expatriés français de Londres. “Au début, on voulait juste rajouter une catégorie ‘solidarité coronavirus’ dans nos petites annonces pour que les Français de Londres puissent s’entraider, raconte Charlotte Bardet. On voyait en fait circuler pas mal de posts, sur les différents groupes d’expatriés, de personnes qui proposaient leur aide et d’autres qui avaient des besoins. L’idée c’était de permettre aux gens de se mettre en contact plus facilement.”
Un projet qui a beaucoup intéressé l’Union des Français de l’Étranger. Association défendant les intérêts des Français expatriés dans près d’une centaine de pays, l’organisme souhaitait faire bénéficier son réseau de ce dispositif. Une plateforme dédiée – “UFE – AllTrippers” – , s’adressant aussi bien aux expatriés du Royaume-Uni qu’à d’autres communautés françaises dans le monde, a donc vu le jour. “On a trouvé la technologie de Charlotte et Vincent intéressante. Et simple d’usage, avec cette possibilité de ‘matcher’ des offres et des demandes et de géolocaliser des annonces, indique Marc Boudin, délégué général de l’UFE. Et puis, cela correspondait à nos valeurs. Notre cœur de métier, c’est quand même d’apporter de l’information et d’assister les Français de l’étranger, de favoriser l’entraide. On était donc vraiment en phase.”
Et le concept a plutôt l’air de bien marcher. Europe, Asie, Amérique, Afrique, des annonces sont postées d’un peu partout sur la planète, dans près de soixante-dix pays. De quoi faire sourire Charlotte Bardet : “Il y a eu pas mal de bonnes réactions et il y a déjà eu pas mal d’entraide, parfois même entre Français qui ne se trouvent pas dans le même pays !”