Rhabdomyosarcome, un mot barbare pour une réalité tout aussi inenvisageable. C’est celle à laquelle ont dû faire face le petit Gaspard, alors 3 ans et sa famille en décembre 2018. Le Great Ormond Street Hospital diagnostique alors chez le garçonnet un stade avancé de cette forme rare et très agressive de cancer des tissus mous, touchant principalement les jeunes enfants. Après deux ans de chimiothérapie en Grande-Bretagne et aux États-Unis, « Gaspard a terminé son traitement depuis l’été dernier et ses derniers scans sont bons. Il est monitoré intensivement, notamment par des scans et IRM tous les 3 mois, et ce pendant les 5 prochaines années », précise sa maman, Caroline Ronsseray.
De cette épreuve est née l’association Hope with Gaspard, qui elle-même soutient Alice’s Arc, une organisation caritative britannique dédiée au financement de la recherche de cure et de traitements mieux tolérés contre le rhabdomyosarcome. Jamais à court d’idées pour lever des fonds, la très dynamique Hope With Gaspard organise ce mois-ci une tombola. « 100% des fonds collectés iront à Alice’s Arc. Et chaque centime sera reversé à la recherche. Il y a plusieurs projets en collaboration avec l’Institute of Cancer Research, dont celui de l’utilisation de la technique de biopsie liquide dans le traitement du cancer de l’enfant et notamment le rhabdomyosarcome », détaille Caroline Ronsseray.
Les tickets sont en vente à £5 l’unité, pour un tirage au sort le 23 mai prochain. La liste de cette tombola, ouverte à toutes les personnes résidant au Royaume-Uni ou en France, des lots est alléchante : sac Louboutin, produits de beauté et parfums de luxe, lunettes de soleil Rayban, bouteilles de vin et champagne vintage, pass festival VIP, une nuit pour deux dans un spa familial et bien d’autres encore.
Pour participer, il suffit d’envoyer un email à [email protected] en précisant son nom, adresse postale ainsi que le nombre de tickets souhaités. La personne recevra ensuite le lien pour effectuer l’achat.
Let’s help Gaspard and his tiger friends. Let’s kick cancer !