Vendredi 11 avril prochain, Séverine Rutherford, 48 ans, professeure de physique-chimie au Lycée français Charles de Gaulle de Londres, prendra le départ du Rallye Aïcha des Gazelles depuis Monaco. Accompagnée de son amie Dominique Crepin Guerin, les deux femmes originaires de Picardie s’apprêtent à vivre une “aventure humaine et solidaire” dans le désert marocain pendant dix jours.
Depuis 1990, le sud du Maroc accueille le Rallye des Gazelles, un événement 100% féminin qui mise sur la stratégie et l’endurance plutôt que la vitesse. Sans GPS ni téléphone, les 172 équipages doivent naviguer à l’ancienne à l’aide d’une carte et d’une boussole pour rallier divers points de contrôle en parcourant le moins de kilomètres possible. Cet évènement est aussi très écologique, puisque c’est le seul Rallye-Raid à être certifié norme ISO 14001:2015, garantissant un engagement environnemental fort.
Avant de rejoindre le Maroc, les participantes partiront de Monaco et embarqueront pour deux nuits en mer. Une fois sur place, elles devront affronter les éléments naturels : tempêtes de sable, nuits à la belle étoile et ensablements. L’entraide est aussi au rendez-vous dans cette compétition. “J’ai l’impression que c’est quelque chose de très bienveillant. Ils disent que quand tu fais cette aventure-là, tu fais partie de la team gazelle”, déclare Séverine Rutherford.
C’est en décembre dernier que Dominique Crepin Guerin propose à la professeure de physique-chimie d’être sa co pilote. Surprise mais motivée, la professeure a accepté de relever ce défi inédit. Son amie a déjà fait plusieurs fois le Rallye Aïcha des Gazelles mais pour sa dernière, elle ne voulait que Séverine Rutherford. “Je pense qu’elle m’a choisie car je suis joviale et j’aime faire rire. Seulement, je ne suis pas sûre que je pourrai tout le temps l’être avec quatre heures de sommeil et une tempête de sable“, confie-t-elle avec humour.
Malgré cette décision tardive, les deux amies sont prêtes ! En matière technique, le 4×4 Isuzu de Dominique Crepin Guerin n’en est pas à sa première. Les deux Françaises, elles, ont dû participer à deux formations obligatoires. Elles ont dû effectuer un stage de navigation, très utile à la professeure de physique-chimie qui, en tant que co pilote, sera la boussole du groupe. “On a appris à se repérer grâce à une carte, à placer des points et à faire de la triangulation”.
Elles ont également assisté à un stage de pilotage, très important pour l’amie de Séverine Rutherford, même si elle ne découvre pas le sujet. “En plus, j’ai pris un coach sportif car ce sera aussi très physique. Il faudra constamment descendre et monter la voiture en tant que co pilote”, déclare Séverine Rutherford.
Au-delà du challenge sportif, Séverine Rutherford souhaite donner une dimension pédagogique à son aventure en réalisant des expériences de physique-chimie dans le désert. “J’ai pensé à des sujets tels que la formation des dunes et la création des stalagmites mais aussi à des questions techniques comme ‘pourquoi dégonfler les pneus sur le sable‘”, explique l’enseignante.
Autant de questions et d’idées qu’elle partagera à l’aide d’une GoPro avec ses élèves et sa communauté sur son compte Instagram comptabilisant plus de 45,000 abonnés. “Évidemment, mon métier m’aide dans cette aventure comme pour poser des points sur une carte. Par contre, au niveau de l’orientation ça c’est propre à chacun”, confie Séverine Rutherford.
“Ma meilleure amie étant atteinte d’un cancer du sein, nous soutiendrons l’association ‘Octobre Rose’. Cependant, ce sera plus sous la forme d’un message que l’on va porter plutôt que de l’argent que l’on pourrait récolter car c’est déjà compliqué de rassembler tous les fonds nécessaires“, explique la Française.
En effet, elle fait référence au prix très élevé du rallye. Entre les frais d’inscription, la logistique et l’équipement du 4×4, le budget total avoisine les 30,000 euros. C’est donc à travers un covering sur la voiture ainsi qu’un casque et un gilet aux couleurs de cette cause que les deux amies soutiendront l’association. Une cagnotte a également été ouverte.
Heureusement, Séverine Rutherford a pu être sponsorisée par le Lycée français Charles de Gaulle de Londres et l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, qu’elle représentera aussi dans le désert. Bien que les coûts ne soient pas totalement couverts, la Française de Londres confie : “Je vais devoir mettre de ma poche, mais c’est une expérience unique”.
Elle explique également se sentir chanceuse concernant le soutien que lui apporte le lycée et notamment la cheffe d’établissement. “L’école est vraiment très arrangeante, je les remercie car je pense que c’est rare de pouvoir compter comme ça sur une école”. Effectivement, la Française a pu effectuer ses stages sur des horaires scolaires et l’établissement a été très arrangeant pour que “personne ne soit impacté”.
Bien que le départ approche, Séverine Rutherford avoue ne pas réaliser pleinement l’ampleur de ce qui l’attend. “C’est déjà devenu plus concret lors des stages de préparation. Maintenant, je suis dedans et j’ai hâte !“. Elle pourra recevoir des mails de soutien pendant la course et espère que ses proches lui enverront des encouragements, eux qui pourront suivre la course en direct. Une chose est sûre : cette expérience sera un moment fort de sa vie.