[Article partenaire] Pour commencer l’année en beauté, L’Ecole de Battersea s’est transformée en laboratoire scientifique pour une journée. L’objectif ? Comprendre la magie de la Science grâce à des expérimentations insolites et ludiques. De la maternelle au CM2, les scientifiques en herbe de L’Ecole de Battersea en sont ressortis avec des étoiles plein les yeux !
Ce jour-là, pas de chaises, de bureaux, ni de stylos ou de cahiers… Les élèves sont partis à l’aventure, tête la première et sans aucune hésitation, dans un gigantesque et mystérieux dôme noir érigé dans le gymnase. Le dôme des explorateurs, The Explorer Dome, se déplace d’école en école depuis 1998 dans le but de donner vie aux sciences en proposant une expérience inoubliable.
Les plus petits ont découvert un ciel rempli de « grosses billes de gaz qui explosent », communément connues sous le nom d’étoiles. Ils ont aussi appris comment la Terre interagit avec le Soleil, la Lune et les constellations, fascinés par le mythe d’Orion et son fidèle compagnon Sirius.
Leçons retenues : la Terre a plus de 4,5 milliards d’années, le Soleil est un milliard de fois plus grand que la Terre et l’étoile la plus proche de nous est le Soleil !
Les plus grands ont appris à observer, prévoir, tester et à aller au-delà de ce que l’œil humain semble voir. Ils ont expérimenté la physique-chimie en utilisant des objets de tous les jours pour expliquer certains concepts scientifiques clés comme les lois du mouvement de Newton, le fonctionnement interne de la Terre et des particules présentes sous différentes formes.
Les termes d’érosion, d’évaporation, de sublimation, ainsi que le lien entre dioxyde de carbone et température n’ont probablement plus aucun secret pour les élèves de L’Ecole de Battersea. Le message des intervenants est clair : la science n’est pas seulement une matière étudiée à l’école, mais une façon de penser : observer, réfléchir, tester
« Cet événement a pour but de décontextualiser la science pour éviter que ce soit un domaine abstrait ou inabordable. De cette manière, les enfants comprennent que les sciences s’appliquent à la vie quotidienne », explique Sophie Moyon, coordinatrice des événements et bibliothécaire à L’Ecole de Battersea. Apprendre les sciences de manière interactive dès le plus jeune âge aide tout d’abord à comprendre le monde : « Moi j’ai adoré, c’était excellent, car on a appris plein de choses sur l’eau et ce qui est dangereux ou pas. C’est dangereux de ne pas connaitre » , confie Henry, élève de CE2. Ce type d’activités permet aussi aux enfants de devenir des citoyens éclairés, curieux et créatifs : « La science c’est un de mes sujets préférés, surtout la chimie, parce que j’adore mélanger et voir des réactions. On se rend toujours compte de choses qu’on ne savait pas », raconte Caroline, élève de CE2.
Bonne nouvelle ! Les expériences scientifiques continuent tout au long de l’année en classe mais aussi est surtout au sein du “Science Club” de l’école. Comme le disent les élèves de CM2 : « Science is everything! »
Venez découvrir L’Ecole de Battersea et ses activités, des portes ouvertes se tiennent chaque vendredi. Inscrivez-vous ici.
Pour toute autre question, veuillez contacter la responsable des admissions, Mme Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.