Après avoir été invité par l’Institut français d’Edimbourg à l’occasion de l’Edinburgh International Book Festival en août dernier, le romancier David Diop est de retour au Royaume-Uni. Il sera en effet au centre culturel français de Londres pour une conférence sur son rapport à la littérature et aux recherches historiques.
Un sujet qu’il connaît, puisque son roman à succès Frères d’Âmes, prix Goncourt des Lycéens en 2018 et de l’International Booker Prize en 2021, est le fruit d’un long travail d’analyse d’archives pour raconter la réalité des tirailleurs sénégalais durant la Première guerre mondiale. Le public pourra ainsi en apprendre davantage en participant à la conférence, en français, de David Diop jeudi 22 février, à l’Institut français de Londres.
Si vous n’êtes pas libres à cette date, et que la littérature vous intéresse, une seconde conférence en présence, cette fois-ci, de Marie Ndiaye se déroulera mercredi 28 février également au centre culturel situé à South Kensington.
L’autrice française de quatorze romans, qui acquis une double renommée, à la fois en France, en gagnant le prestigieux prix Goncourt en 2019, ainsi qu’à l’international en recevant – à l’instar de David Diop -, l’International Booker Prize en 2016, viendra parler de son dernier roman La Vengeance m’appartient, sorti en 2021. Un ouvrage qui mélange conflit de classes et thriller psychologique, tout en examinant de manière unique la façon dont les expériences traumatisantes peuvent refaire surface pour nous hanter.