En solidarité avec l’Ukraine, deux écoles primaires de Londres ont mis en une place une collecte de dons. L’Ecole des Petits et l’Ecole de Battersea rejoignent ainsi le groupe de ces français qui se mobilisent pour l’Ukraine, qui eux aussi ont lancé des actions depuis le début de guerre qui touche ce pays de l’est européen. Initiée par les membres de l’équipe pédagogique, l’initiative a tout de suite rencontré un franc succès puisque près de £10,000 ont été récoltés, alors que la collecte n’a été mise en ligne que le 11 mars dernier.
Offrir leur soutien au vu de la situation semblait naturel pour les deux écoles, d’autant plus que leur « communauté très internationale [est] composée de plus de 30 nationalités, dont des familles ukrainiennes », rapporte Marie-Sophie Cray, responsable communication. En plus de la collecte de dons organisée en ligne, sont organisées des ventes de gâteaux. La prochaine ouverte au grand public aura lieu le vendredi 25 mars dans matinée à l’Ecole des Petits, située à Fulham.
Tous les dons récoltés – à travers la collecte et les ventes de gâteaux – seront reversés à l’association Caritas Ukraine. Le choix de l’association a été motivée par un des parents de l’école « qui a permis un rapprochement direct avec l’organisation en Ukraine et qui correspond directement avec des membres sur place », indique Marie-Sophie. Caritas Ukraine vient particulièrement en aide aux civils qui souhaitent fuir le pays et aux réfugiés.
Les dons permettent entre autres d’assurer la bonne opération d’abris ouverts continuellement, des repas réguliers et de mettre en place des services de transport pour que des familles séparées puisse se réunir au même endroit.
Pour participer à la collecte en ligne : ici
Adresse pour la vente de gâteaux : 2 Hazlebury Road, London SW6 2NB