Les Comedy Wildlife Photography Awards ont été co-fondés en 2015 par les photographes professionnels Paul Joynson-Hicks MBE et Tom Sullam qui souhaitaient créer un concours axé sur le côté plus léger et humoristique de la photographie animalière, mais qui jouait également un rôle important dans la promotion de la conservation de la faune à son cœur. Cette année, la liste des finalistes comprend 41 photographies, trois vidéos et trois entrées de portfolio. Un choix réalisé parmi des milliers de candidatures soumises par des photographes professionnels et amateurs du monde entier, mettant en scène un mélange éclectique d’animaux sauvages hilarants.
Parmi les finalistes, révélés jeudi 5 octobre, deux Français : Brigitte-Alcalay-Marcon pour deux de ses photos, la première d’un jeune babouin assis sur sa mère et jouant comme un fou prise au Kruger National Park en Afrique du Sud, la seconde d’une mère ours polaire poussant ses petits hésitants dans l’eau avec sa jambe prise à Spitzberg (île de la province de Svalbard) en Norvège.
L’autre Français est Jacques Poulard prise également à Spitzberg et mettant en scène un tétras lyre ressemblant à une énorme de boule de neige.
Ce n’est pas la première fois que des Français sont sélectionnés dans le cadre de ce concours de photo animalière. En 2021, Clémence Guinard avait été finaliste tandis que l’an dernier ce fut le tour de Jean-Jacques Alcalay.
Le jury, comprenant entre autres la présentatrice de télévision Kate Humble, l’acteur et comédien Hugh Dennis, les photographes animaliers de renommée mondiale Daisy Gilardini et Will Burrard-Lucas, l’expert de la faune et co-fondateur de The Born Free Foundation Will Travers OBE et Bella Lack, une super jeune écologiste passionnée, devra donc choisir parmi les candidat(e)s retenu(e)s et les noms du grand gagnant sera révélé jeudi 23 novembre prochain.
Le public peut également voter pour sa photo préférée dans le cadre du “Affinity Photo People’s Choice Award”.