[Article partenaire] « Parler une langue ne se résume pas seulement à l’apprentissage d’un vocabulaire ou des règles de grammaire, parler une langue c’est aussi l’apprentissage d’une autre culture », explique Nick Otten, cofondateur de L’Ecole de Battersea. Les écoles bilingues offrent à leurs élèves une totale immersion dans les deux langues et cultures, et ce, tout au long de la journée.
Depuis sa création en 2005, L’Ecole de Battersea s’engage à combiner les meilleurs éléments des systèmes scolaires français et anglais afin d’offrir une éducation véritablement bilingue et biculturelle de la petite section de maternelle au CM2.
L’école franco-anglaise, située dans le sud-ouest de Londres, a mis en place une approche unique et hybride dans le but de donner confiance aux élèves de manière ludique. Pour cet établissement franco-britannique, il s’agit donc de fusionner le programme académique de l’Éducation nationale, enseigné aussi bien en français qu’en anglais, avec des activités typiquement anglo-saxonnes telles que des assemblées hebdomadaires. Mélangeant rigueur et créativité, L’Ecole de Battersea se focalise aussi bien sur l’apprentissage de l’écriture cursive, tradition typiquement française, que sur le développement de compétences oratoires à l’image des écoles anglaises.
L’état d’esprit français est également entretenu par des cours de philosophie sur mesure : « On s’interroge sur les mots, leur sens, leur sémantique, leurs règles et leur raison d’être. C’est le but de la philosophie », explique Mélina Besse, enseignante en CM2 à L’Ecole de Battersea.
La maîtrise des deux langues et des deux cultures passe non seulement par un enseignement académique, mais aussi par la pratique d’arts plastiques, de musique, de pratiques sportives qui font partie intégrante du programme. Pour ce faire, des cours hebdomadaires d’escrime, de danse classique, de musique et d’arts plastiques, ainsi que des cours d’histoire de l’art sont dispensés par des enseignants spécialisés en français comme en anglais.
Ancien élève à L’Ecole de Battersea, Arthur Njamfa partage son expérience personnelle dans la vidéo ci-dessous :
Tous les élèves qui terminent leur année de CM2 ont la priorité pour entrer dans les écoles secondaires de l’AEFE à Londres (le Lycée Français Charles de Gaulle à Londres par exemple) et à travers le monde.
Certains parents choisissent d’envoyer leurs enfants dans des écoles anglaises. Les élèves qui souhaitent intégrer le système scolaire anglais bénéficient de trois heures supplémentaires par semaine d’anglais en CM1 et en CM2 afin de préparer une transition vers le système scolaire secondaire anglais où ils sont souvent amenés à passer un examen comme le 10+ ou 11+. Les élèves optant pour le système anglais se voient généralement proposer des places dans un large éventail d’écoles (Thomas’s Battersea, Francis Holland, Emanuel School, et plus encore).
Pour toutes questions concernant L’Ecole de Battersea, veuillez contacter la responsable des admissions, Madame Daniélou, à l’adresse suivante : [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.