Le dispensaire français – société française de bienfaisance fête cette année son 150e anniversaire. Dès sa création en 1867 à Londres, la vocation du dispensaire était de proposer aux personnes les plus démunies des soins médicaux (la visite n’est que de £10) prodigués par la quarantaine de médecins bénévoles. Environ 2 500 consultations sont effectuées par an.
Pour fonctionner, le lieu a besoin d’un budget annuel de £150 000, qui n’est pas toujours facile à boucler. Il faut savoir que le dispensaire dispose de trois sources de revenus : les recettes liées à la location de bureaux au dernier étage de leur bâtiment à Hammersmith, les revenus du capital constitués au fil des années et la levée de fonds.
Pour collecter ces fonds, chaque année, le dispensaire organise une soirée de gala en décembre à la Résidence de France et une soirée cinéma à l’Institut français. Cette dernière aura lieu mardi 22 mai. Une projection du film “120 battements par minute” sera organisée avant une réception en présence de Sylvaine Carta-Le Vert, Consule Générale de France.