“La forte dégradation de la situation sanitaire au Royaume-Uni, et à Londres en particulier, ne nous permet plus d’accueillir pour le moment nos usagers dans des conditions de sécurité et de précaution sanitaires satisfaisantes”, annonce le consulat général de France à Londres.
Afin de limiter les flux de personnes, il a été alors décidé de réduire “de manière significative” le nombre de rendez-vous pour les formalités administratives. Concrètement, seules les demandes de passeport répondant à “des situations d’urgence avérée, motivées et documentées (passeport expiré ou arrivant à expiration dans un délai de moins d’un mois, titre de transport, justificatif de déplacement…)” ne seront prises en compte. De toute façon, le consulat rappelle que, vu les mesures de confinement national, “le gouvernement britannique déconseille fortement les déplacements internationaux qui doivent répondre à des raisons impératives”. En ce qui concerne les cartes d’identité, la réception des demandes est suspendue à compter du lundi 25 janvier.
Enfin, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour retirer son document d’identité. “Si vous vous apprêtez à déposer une demande urgente de passeport, privilégiez l’envoi à domicile, qui sera traité en priorité”, note le consulat à Londres. Sinon, l’accès au consulat sera donc refusé à toute personne se présentant sans rendez-vous. Les visiteurs – seules les personnes concernées par la démarche et ne présentant pas de symptômes de la Covid-19 sont autorisées à entrer – devront également porter un masque dès l’entrée du bâtiment et apporter leur propre stylo, les horaires de rendez-vous doivent être scrupuleusement respectés, le paiement des frais se fait par carte bancaire (Visa ou Mastercard). Aussi l’accès sera refusé aux personnes se déplaçant avec un sac ou un bagage quelle qu’en soit la taille. Les animaux sont également interdits au consulat.