C’est une procédure dématérialisée pour les Français de l’étranger censée “faire gagner du temps” pour toutes les demandes de passeport et, en cas de perte ou vol, de renouvellement de carte nationale d’identité.
Le consulat général de France à Londres a ainsi été choisi, avec quatre autres consulats dans le monde, pour permettre le paiement par timbre électronique. Un paiement qui se fera exclusivement en euros et qui sera effectué avant de se rendre à son rendez-vous.
Pour cela, les usagers devront sur rendre, à partir du mardi 15 avril, sur le site dédié et acheter le timbre spécifique correspondant à leur situation.
Si la procédure est dématérialisée, le prix du timbre fiscal reste le même pour les Français du Royaume-Uni, à savoir légèrement plus élevé que pour les Français faisant une demande de passeport en métropole.
En effet, pour une personne de plus 18 ans, il en coûte 96 euros contre 88 euros. Pour les personnes âgées de 15 à 17 ans, le prix est de 52 euros à Londres contre 42 euros en métropole. Enfin pour les moins de 15 ans, le montant est de 27 euros contre 17 de l’autre côté de la Manche.
En ce qui concerne la carte d’identité, en cas de perte ou de vol, le prix du timbre électronique demeure à 25 euros, comme en métropole.
Une fois le timbre payé en ligne, un numéro unique (disponible également par QR code) sera communiqué par mail et il suffira de le donner lors du rendez-vous.