50,000 : c’est le nombre de passeports et de cartes nationales d’identité qui ont été demandés en 2022. Un chiffre record pour les services du consulat général de France à Londres. “C’est 60% de plus par rapport à 2021 et 20% de plus par rapport au précédent record de 2019″, explique l’administration, qui qualifie ainsi l’année dernière d’historique pour ses services.
Juste avant la fin 2022, le nouveau consul général de France à Londres, Samer Melki, expliquait déjà qu’“avec 46,000 demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, l’année est déjà, et de loin, une année record (le dernier record date de 2019, avant la pandémie, et s’établit à un peu plus de 40,000). Londres représente 11% du total mondial de délivrance de titres, c’est le premier poste au monde en termes de délivrance de passeports”.
Pour faire à ces demandes toujours aussi croissantes, l’administration consulaire a réalisé de nombreux efforts ces dernières années, mais encore plus ces derniers mois alors qu’elle devait faire face à un retard de traitement du principalement à la pandémie de la Covid : mise à jour en ligne des rendez-vous disponibles trois fois par jour (entre 9 et 9.30am, où des créneaux pour le jour-même sont proposés, entre 11am et 12pm pour un rendez-vous dans les 59 jours à venir et à 6pm pour un rendez-vous au 60ème jour), notification en cas d’annulation de rendez-vous, récupération possible de son document d’identité sans prise de rendez-vous et toute la journée…
Crédit photo : RVillalon / Shutterstock.com